Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 25 septembre 2024 à 16h07
Les bouteilles en plastique à usage unique seront désormais proscrites lors des courses dans la capitale, dès les 20 km de Paris en octobre et donc lors du prochain Marathon de Paris. Mais il y aura des exceptions...
Programmé dans un peu moins de 200 jours, le 13 avril 2025, le Marathon de Paris sera marqué par une révolution, comme toutes les autres courses à pied qui seront désormais organisées dans la capitale. Et ce dès le 13 octobre, lors des 20 km de Paris. L'interdiction des bouteilles en plastique à usage unique y entrera en vigueur. Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris en charge du sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques et de la Seine, l'a officialisé lors d'une conférence de presse organisée à la Tour Eiffel.
Des gourdes ou des gobelets réutilisables
L'ancien rugbyman a ainsi déclaré que "dans Paris, vous ne pourrez plus organiser une course si vous utilisez des bouteilles en plastique, c'est aussi simple que ça." Et d'ajouter, dans des propos rapportés par L'Equipe : "C'était un des objectifs de l'héritage des JO. Il faut réduire l'usage du plastique à usage unique dans notre quotidien, le sport doit s'y mettre. C'est une évolution, et même une révolution pour les organisateurs." Pour se ravitailler en eau, il faudra donc désormais se servir de gourdes ou de gobelets réutilisables. Et plus de bouteilles en plastique donc, alors qu'un million d'entre elles étaient utilisées en un an dans les différentes courses parisiennes.
Les meilleurs exemptés
A une exception-près. Lors du marathon des Jeux Olympiques de Paris, qui a vu la victoire de la Néerlandaise Sifan Hassan chez les dames et de l'Ethiopien Tamirat Tola côté masculin, les athlètes avaient bénéficié d'une dérogation et avaient pu utiliser des bouteilles en plastique, pour éviter tout risque, notamment de dopage. Ce sera également le cas lors de l'édition 2025 pour les meilleurs d'entre eux. "Ça ne me dérange pas si une vingtaine d'athlètes de très haut niveau continuent d'utiliser des bouteilles en plastique. Le sujet, c'est la masse et tous les autres participants qui ne jouent pas leur saison sur une course", a encore confié Rabadan.