Champions Cup : Dupont, Murley, Walker... Les tops/flops de Toulouse - Harlequins

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 05 mai 2024 à 19h30

Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire de Toulouse face aux Harlequins (38-26) sur la pelouse du Stadium lors des demi-finales de la Champions Cup.

Les tops

Dupont a répondu présent

Les grands joueurs sont attendus pour les grands matchs. La victoire de Toulouse face aux Harlequins restera marquée du sceau d' Antoine Dupont. Le demi de mêlée international a permis aux siens de prendre le large en toute fin de première période avec deux essais en l'espace de quatre minutes. Le numéro 9 toulousain a été omniprésent sur la pelouse du Stadium, orientant le jeu de son équipe autant à la main qu'au pied. Sa vivacité a également posé des problèmes à la défense londonienne.

Murley a réveillé les Harlequins

Après avoir évité aux Harlequins de sombrer avec une intervention in extremis devant sa ligne face à Blair Kinghorn, Cadan Murley a sonné la charge à l'entame du deuxième acte. L'ailier de la formation londonienne a lancé la révolte des « Quins » à peine six minutes après la reprise en se jouant de l'Ecossais. Il a ensuite été à l'origine de l'essai permettant à Tyrone Green de faire toujours plus douter les Toulousains. Cadan Murley a ensuite essayé de mettre en difficulté les Rouge-et-Noir, sans succès pour éviter la victoire des Rouge-et-Noir dans cette demi-finale.

Les deux équipes n'ont pas calculé

Le public du Stadium a été gâté ! A l'image de sa victoire à Bordeaux-Bègles en quarts de finale en quarts de finale, les Harlequins n'ont jamais fait le moindre complexe face à des Toulousains qui ont eu le même état d'esprit. Même s'il y a eu bien des maladresses autant en attaque qu'en défense de part et d'autre, les deux équipes ont proposé du « rugby champagne » avec 64 points inscrits au total. L'enjeu d'une finale de Champions Cup n'a pas timoré les deux formations tout au long des 80 minutes.

Les flops

Walker, un carton jaune qui coûte cher

Ce geste restera peut-être le tournant de la deuxième période. A l'entame du dernier quart d'heure, Jack Walker a été piégé par son engagement dans un déblayage sur Antoine Dupont. La vidéo a permis de distinguer un contact tête-contre-tête entre le talonneur des Harlequins et le demi de mêlée de Toulouse a valu un carton jaune au joueur des « Quins ». Les Toulousains n'ont pas manqué d'exploiter cette supériorité numérique, avec Juan Cruz Mallia qui a mis fin au suspense moins de deux minutes plus tard.

Ahki moins en vue

Alors que Juan Cruz Mallia autant que Matthis Lebel y sont allés de leur essai et que Paul Costes a été un dynamiteur de l'attaque toulousaine, Pita Ahki a été un ton en-dessous de ses coéquipiers. L'ailier tongien a essayé de proposer des solutions en attaque mais sans que cela lui permettre de se mettre en lumière autant que ses coéquipiers. Une contre-performance qui restera toute relative malgré tout.

Une deuxième période toulousaine comme un avertissement

Après une première période flamboyante, le Stadium voyait déjà les siens au Tottenham Hotspur Stadium pour affronter le Leinster en finale de la Champions Cup. Toutefois, la crispation a gagné les supporters toulousains dans un premier quart d'heure de deuxième période qui a vu les Harlequins contrôler le ballon et le rythme de la rencontre. Deux essais en sept minutes ont plongé les joueurs d'Ugo Mola dans le doute face à un adversaire qui n'avait plus rien à perdre. En tout cas, ce trou d'air d'un quart d'heure restera un avertissement pour les Toulousains en vue de la finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.