Champions Cup : Les chiffres clés de Toulouse - Exeter

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 14 avril 2024 à 20h30

Retrouvez les chiffres marquants autour de la victoire de Toulouse face à Exeter (64-26) en quarts de finale de la Champions Cup, ce dimanche sur la pelouse du Stade Ernest-Wallon.

16

C'est une bonne habitude que les Toulousains vont faire perdurer cette saison. Grâce à leur très large succès face aux Exeter Chiefs ce dimanche devant leur public, les joueurs d'Ugo Mola ont validé leur billet pour une 16eme demi-finale de Champions Cup dans l'histoire du club. Un stade de la compétition que les champions de France en titre ont manqué pour la dernière fois lors de la saison 2017-2018. Toutefois, leur dernière finale européenne remonte à 2021 et leur cinquième titre alors obtenu face à La Rochelle.

47

Après une première mi-temps rendue compliquée par leur indiscipline et conclue sur un avantage limité à un point, les Toulousains ont totalement changé de braquet au retour sur la pelouse. Les 40 dernières minutes de ce quart de finale de Champions Cup ont ainsi vu les Rouge-et-Noir inscrire la bagatelle de 47 points. Ce qui leur a permis de s'envoler au tableau d affichage face à une équipe d'Exeter qui, quant à elle, aura dû se contenter d'inscrire dix unités durant le deuxième acte de cette rencontre.

11

Le symbole de cette reprise en main de la rencontre par le Stade Toulousain restera une première moitié de deuxième période tonitruante. Après la pénalité passée par Henry Slade pour Exeter, les protégés d'Ugo Mola ont fait voler en éclats la défense du club anglais. En effet, ils sont allés à l'essai pas moins de quatre fois en seulement onze minutes. Blair Kinghorn s'est signalé à deux reprises durant ce laps de temps quand Pita Ahki et Antoine Dupont ont également été à la fête.

36

S'il y a un chiffre qui permet de confirmer la déroute défensive des Chiefs, c'est celui du nombre de défenseurs battus par les Toulousains. Le joueurs du club de Haute-Garonne ont ainsi laissé sur place pas moins de 36 défenseurs d'Exeter durant ce quart de finale de Champions Cup. A lui seul, le troisième-ligne aile Jack Willis a atteint le total de dix. Des efforts du joueur anglais qui ont été récompensés par son essai à la demi-heure de jeu.

90

Ce duel entre Toulouse et Exeter restera dans les mémoires de la Champions Cup. Avec un total de 90 points inscrits par les deux formations, le record en la matière dans le cadre d'un quart de finale a été battu. Et ce dernier a tenu à peine 24 heures. En effet, c'est la défaite de Bordeaux-Bègles contre les Harlequins ce samedi (41-42) qui faisait office de record jusqu'à présent. Le public du Stade Ernest-Wallon a ainsi pu assister à onze essais en l'espace de 80 minutes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.