Champions Cup : Toulouse élimine le Racing 92

Champions Cup : Toulouse élimine le Racing 92 ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 07 avril 2024 à 17h58

Le Stade Toulousain a éliminé le Racing 92 ce dimanche en 8eme de finale de Champions Cup au terme d'un match lors duquel ils ont inscrit cinq essais (31-7). Les champions de France affronteront les Chiefs d'Exeter en quart de finale.

Au cœur d'une saison on ne peut plus satisfaisante, Toulouse est toujours en course pour le doublé Top 14 - Champions Cup. A fortiori après sa qualification en quart de finale ce dimanche sur la scène continentale. Premier du classement général au terme de la phase régulière, le club de la Ville rose a eu le privilège de recevoir le Racing 92 à Ernest-Wallon . Favoris, en confiance également grâce entre autres à la reformation de la charnière Antoine Dupont - Romain Ntamack pour la première fois sous la tunique stadiste depuis la dernière finale de Top 14, les hommes d'Ugo ont dominé les Franciliens qui ont encaissé la bagatelle de cinq essais (31-7).

Le premier a été l'œuvre de Peato Mauvaka, à la conclusion d'un maul victorieux (5-0, 5eme). Un autre international, Matthis Lebel, a doublé la mise avant le repos. Une action offensive rondement menée, initiée à gauche et achevée à droite (5-0, 34eme). Rien n'est allé dans le sens des Racingmen qui en parallèle ont également perdu sur blessure deux éléments importants : le 3eme ligne Siya Kolisi et l'ailier Chris Wade. Inébranlables, les Toulousains ont poussé jusqu'à planter leur troisième banderille qui a semblé inexorable. Entré en cours de jeu à la place de Pierre-Louis Barassi, Paul Costes a assommé les Ciel et Blanc au retour des vestiaires (17-0, 58eme).

Son acolyte du centre, Pita Ahki, y est allé de sa réalisation lui aussi (24-0, 71eme). Puis dans le temps additionnel, Alexandre Roumat, bénéficiant d'un geste technique sublime de Thibaud Flament, a parachevé le match sérieux des Rouge et Noir (31-7, 80eme+2). Cinq minutes plus tôt, Eddy Ben Arous avait sauvé l'honneur (74eme). Les champions de France défieront en quart de finale les Chiefs d'Exeter. Le lauréat de l'édition 2020 a sorti Bath (21-15).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.