Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 15 août 2023 à 13h35
Au lendemain de l'annonce du forfait de Romain Ntamack pour la Coupe du Monde, son coéquipier à Toulouse Matthis Lebel ne cache pas que cette nouvelle est douloureuse mais que le demi d'ouverture donnera tout pour retrouver son meilleur niveau.
Romain Ntamack va beaucoup manquer. Alors qu'il devait être titulaire avec le XV de France pour la Coupe du Monde, le demi d'ouverture s'est sérieusement blessé au genou gauche face à l'Ecosse ce samedi. Au-delà de manquer le Mondial avec les Bleus, le fils d'Emile Ntamack devrait être absent pour une bonne partie de la saison 2023-2024 avec le Stade Toulousain. Alors que la saison de Top 14 reprend ce week-end, avec le champion de France qui ouvrira le bal dès ce vendredi sur la pelouse de Bayonne, Matthis Lebel a confié dans un entretien accordé au site spécialisé Rugbyrama que « cette nouvelle a été dure à entendre ». L'ailier aux cinq sélections avec le XV de France, qui n'entre actuellement pas dans les plans de Fabien Galthié, concède qu'il ne manquera pas qu'aux Bleus. « Sportivement, il va manquer à l'équipe de France et à nous, c'est une certitude », ajoute le natif de Toulouse.
Lebel : « Il reviendra dix fois meilleur »
« Mais au-delà de ça, c'est surtout pour lui que c'est dur, concède Matthis Lebel avant de revenir sur une mésaventure similaire vécue par son coéquipier. Ce n'est pas la première fois qu'il a une grosse désillusion avant une grande échéance, c'était déjà arrivé avant une finale de Top 14. » En effet, une commotion cérébrale avait empêché le numéro 10 toulousain de participer à la finale en 2021, alors remportée par les Rouge-et-Noir face à La Rochelle. « Il mérite tellement mieux, affirme Matthis Lebel au sujet de son coéquipier en club. Il méritait d'apporter sa classe et toutes ses qualités au XV de France lors de ce Mondial. Ça me touche. » Affirmant l'avoir « eu au téléphone très rapidement », l'ailier toulousain assure que Romain Ntamack sera bien entouré durant les semaines et mois difficiles qui s'annoncent. Toutefois, il est confiant quant au retour de ce dernier : « Ce que je peux dire à tout le monde, c'est qu'il va s'arrêter un peu, il va faire ce qu'il faut faire et il reviendra dix fois meilleur. » On ne peut que l'espérer autant pour lui, pour Toulouse que pour le XV de France en vue des futures échéances.