Giro : L'« intergiro » de retour après deux décennies

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 04 mai 2024 à 15h30

En plus des quatre maillots distinctifs traditionnels, l'édition 2024 du Giro va proposer une foule de classements annexes dont l'« intergiro », qui avait disparu en 2005 et qui a vu son fonctionnement chamboulé à l'occasion de cette renaissance.

Que serait le Giro sans ses classements annexes. Alors que les quatre maillots distinctifs autorisés par l'Union Cycliste Internationale (UCI) ne changent pas, les organisateurs du Tour d'Italie ne manquent jamais d'imagination pour essayer de récompenser les coureurs les plus vaillants ou les plus combatifs. Mais, pour la première fois depuis l'édition 2005, le classement de l'« intergiro » fait un retour remarqué sur le premier Grand Tour de la saison cycliste. Dans sa première version, dont le symbole était le maillot bleu désormais dévolu au meilleur grimpeur, ce classement était basé sur le temps de course pris lors de chaque étape à hauteur d'un point intermédiaire clairement identifié sur le parcours, essentiellement à mi-distance et même lors des étapes contre-la-montre. Pour cette renaissance, les organisateurs du Tour d'Italie ont décidé de garder un fonctionnement relativement similaire. En effet, lors de chaque étape en ligne, il y aura un sprint « intergiro » situé le plus souvent dans le dernier tiers du parcours et qui ne sera pas le même que le sprint intermédiaire distribuant des points pour le maillot cyclamen du meilleur sprinteur.

Les bonifications vont animer l'« intergiro »

Les huit premiers à franchir cette ligne recevront des points pour le classement général de l'« intergiro », de douze pour le premier à un seul pour le huitième. Toutefois, pour ajouter un peu de sel aux fins d'étape, les organisateurs du Giro ont décidé de s'inspirer du « point bonus » instauré sur certaines étapes du Tour de France depuis plusieurs années avec la distribution de bonifications au classement général pour les trois premiers. Il y aura ainsi trois secondes pour le premier, deux secondes pour le deuxième et une seconde pour le premier. Comme pour tous les autres classements annexes, des primes et un trophée seront en jeu tout au long des trois semaines. L'« intergiro » vient ainsi rejoindre la « fuga » qui récompense les baroudeurs, le classement de la combativité, le trophée Torriani pour le vainqueur de l'étape comportant le sommet le plus haut du parcours, le trophée Bonacossa pour l'exploit le plus mémorable des trois semaines, le classement du fair-play ou encore le classement spécifique aux sprints intermédiaires.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.