Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 26 février 2022 à 12h56
Alors que la guerre se déroule en Ukraine, une joueuse de tennis locales confie sa grande inquiétude sur l'invasion effectuée par la Russie dans son pays.
La Russie tente de prendre le contrôle de l'Ukraine depuis maintenant trois jours et la guerre fait malheureusement rage à trois heures de Paris. La situation est grave et a déjà des répercussions sur le monde du sport. Prévue initialement à Saint-Pétersbourg, la finale de la Ligue des Champions de football a été déplacée à Paris, plus précisément à Saint-Denis au Stade de France, le 28 mai prochain. Le Grand Prix de Formule 1 de Russie, programmé à Sotchi le 25 septembre, a lui été annulé. Et nombreux sont ces sportifs ukrainiens inquiets.
« Je suis très inquiète pour mon pays, pour ma famille et pour mes amis »
Présente actuellement à Guadalajara au Mexique, cette joueuse ukrainienne est notamment très préoccupée pour sa famille en Ukraine. Pour Lesia Tsurenko, « le choc est immense » depuis jeudi. La 127eme joueuse mondiale, battue récemment à l'Open d'Australie par Ashleigh Barty, la future lauréate, se sent « très mal ». « Je suis très inquiète pour mon pays, pour ma famille et pour mes amis. Beaucoup de gens sont en train de fuir les grandes villes parce qu'ils s'attendent à des bombardements dans la nuit. Beaucoup se cachent dans le métro. Je peux vous dire qu'il y a énormément, mais vraiment énormément de monde sur les routes. Les autoroutes sont bondées, il y a des embouteillages partout. Les gens essayent de fuir, à l'intérieur du pays et parfois à l'extérieur. C'est un sentiment horrible », confie la joueuse de 32 ans dans L'Equipe, samedi.
Tsurenko : « Ma plus grande peur, c'est de ne jamais pouvoir revenir en Ukraine »
Celle qui apparaissait au 19eme rang du classement WTA en 2019 a « très peur » pour sa famille. « Je ne sais pas quoi faire, déplore Lesia Tsurenko. Je suis très loin de mon pays actuellement. Ma plus grande peur, c'est de ne jamais pouvoir revenir en Ukraine. Je vis là-bas, à Kiev, je n'ai jamais vécu dans un autre pays. J'adore cette ville. Je n'aurais jamais pu imaginer qu'il se passe ça dans ma ville, dans mon pays et pour le peuple ukrainien. » La capitale ukrainienne est actuellement attaquée par les Russes. « C'est une vraie guerre, lâche l'Ukrainienne qui a abandonné au premier tour du tournoi de Guadalajara. Les gens en Ukraine sont effrayés. Beaucoup dorment dans le métro simplement pour survivre à la prochaine nuit. »