Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 26 janvier 2024 à 08h30
Pour la troisième fois en quelques semaines, Jannik Sinner a battu Novak Djokovic, cette fois en demi-finale de l'Open d'Australie. Le joueur italien de 22 ans s'est imposé en quatre sets et affrontera dimanche Daniil Medvedev ou Alexander Zverev.
Novak Djokovic ne remportera pas un onzième Open d'Australie ! Le n°1 mondial a été battu par Jannik Sinner, en passe de devenir son nouveau rival. Sur la lancée de son excellente fin de saison 2023, où il avait disputé la finale du Masters puis remporté la Coupe Davis, le jeune Italien va disputer sa première finale en Grand Chelem, après sa victoire 6-1, 6-2, 6-7, 6-3 en 3h25. Vainqueur du Serbe justement pendant le Masters de Turin (en phase de poules, avant de perdre contre lui en finale) puis en demi-finale de la Coupe Davis, Jannik Sinner est arrivé sur la Rod Laver Arena avec le plein de confiance, et il a donné une leçon à l'homme aux 24 tournois du Grand Chelem. Il aurait même pu gagner plus rapidement sans ce coup droit manqué dans le tie-break du troisième set. Le joueur italien a même réussi l'exploit de n'avoir aucune balle de break à défendre, contre le meilleur relanceur de l'histoire.
Sinner manque une balle de match, mais ne s'écroule pas
Vainqueur de quatre de ses six confrontations avec l'Italien et de 94 matchs à Melbourne depuis ses débuts en 2005, Novak Djokovic n'avait pas forcément à trembler en entrant sur le court. Et pourtant... Le Serbe n'a pas du tout existé pendant les deux premiers sets. Jannik Sinner a entamé fort la rencontre en menant 3-0, avec seulement quatre points perdus. Il s'est même procuré une balle de 4-0 sur le service du Serbe, finalement sauvée, mais l'a breaké sur sa mise en jeu suivante pour mener 5-1 et conclure sur sa deuxième balle de set. Et alors qu'on aurait pu espérer un réveil du n°1 mondial dans la deuxième manche, il ne s'est pas du tout produit. Sinner a continué à se montrer aussi irrésistible sur son service (seulement quatre points perdus) et a breaké le Serbe à 1-1 sur sa première occasion et à 4-2 sur la deuxième. Novak Djokovic devait donc tenter de remonter un handicap de deux sets pour la neuvième fois de sa carrière. Il a fait un tiers du chemin en remportant la troisième manche. Une manche sans le moindre break (une balle de break défendue par "Nole" dès le premier jeu) qui s'est donc conclue au jeu décisif. Djokovic a mené 4-2 puis a lâché quelques points pour se retrouver mené 6-5. C'est à ce moment-là que Sinner a manqué sa première balle de match, sur le service de son adversaire, suite à un coup droit manqué. Sur sa lancée, le Serbe a gagné trois points de suite, et donc le set.
Une première pour l'Italie depuis 1976 ?
La remontada était-elle en marche ? Pas du tout. Dès le premier jeu de service du n°1 mondial dans le quatrième set, l'Italien s'est procuré trois balles de break. Il les a manquées, mais à 2-1, il a converti sa première occasion et s'est envolé dans ce match. Djokovic a sans doute raté le coche quand il a tenu jusqu'à 40-0 au moment où Sinner servait pour mener 4-1. L'Italien a fini par s'en sortir, et les jeux suivants ont ensuite défilé. A 5-3, 40-30, le n°4 mondial n'a pas tremblé pour s'offrir un billet pour sa première finale en Grand Chelem. Dimanche, Jannik Sinner tentera d'apporter à son pays un premier Majeur depuis Adriano Panatta à Roland-Garros en 1976 ! Ce sera contre Daniil Medvedev (6-3 pour le Russe dans les confrontations) ou Alexander Zverev (4-1 pour l'Allemand). Et au vu du tennis qu'il produit depuis l'automne, l'homme des Dolomites partira favori.