Tsonga a lancé son complexe sportif avec Noah, Gasquet, Monfils et Simon

Tsonga a lancé son complexe sportif avec Noah, Gasquet, Monfils et Simon©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 07 septembre 2023 à 21h36

Le All In Country Club, méga-complexe de 3,5 hectares dédié au tennis dont Jo-Wilfried Tsonga est co-actionnaire, a été inauguré mercredi à Décines-Charpieu.

Il y avait du beau monde. Yannick Noah, Richard Gasquet, Gaël Monfils, Gilles Simon, Jean-Michel Aulas... Ce dernier, l'ancien propriétaire du terrain avec OL Groupe, était présent mercredi pour l'inauguration du All In Country Club en compagnie des tennismen de renom. Après de longs mois de construction et de travaux, l'imposant édifice de 3,5 hectares dédié au tennis de Jo-Wilfried Tsonga, Thierry Ascione et Patrick Bouchet a été inauguré à Décines-Charpieu, près de Lyon, en grande pompe.

Tsonga : « On a envie de former et de transmettre »

Tsonga et son ancien coach étaient émus. Ascione a évoqué « une fierté, le résultat de dix ans de travail. On l'a fait avec du courage et sans jamais se plaindre. Je rappelle qu'on a planté le premier coup de pelle la veille du confinement. » Entamés début 2022, les travaux ont duré 18 mois et auront coûté 30 millions d'euros, somme investie à 51% par les trois co-actionnaires du projet (49% par la banque des territoires).


Ce méga-complexe visant à former les champions de demain en s'appuyant sur l'expérience et les compétences des deux anciens pros est composé de 20 courts en dur ou terre battue (12 en extérieur, 8 en indoor) dont un court central de 1000 places, 3 terrains de padel, une académie, une piscine semi-olympique, une salle de sport, un restaurant, un magasin, une salle de séminaire pouvant accueillir 200 personnes, 5 salles de classe et 80 places d'internat. Un programme sport-études comprenant une quarantaine d'élèves sera lancé. « On a envie de former et de transmettre. Ce complexe naît aussi de frustrations... on a envie que les jeunes aillent plus loin que leurs aînés », a confié Tsonga, ancien numéro 5 mondial et retraité depuis Roland-Garros 2022. Jeudi, « Jo » s'est retrouvé sur le court central de l'endroit pour partager un beau moment avec les « mousquetaires » Monfils, Gasquet et Simon, tandis que Noah a fait le show en tongs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.