Tsonga et Ascione lancent leur tournoi Challenger

Tsonga et Ascione lancent leur tournoi Challenger ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 07 octobre 2024 à 19h28

Un nouveau tournoi Challenger se déroulera mi-novembre à Décines, dans la banlieue de Lyon, et sera organisé par la All In Academy de Jo-Wilfried Tsonga et Thierry Ascione.

Un nouveau tournoi Challenger au calendrier français ! Du 11 au 17 novembre, se tiendra le All In Open Auvergne-Rhône-Alpes de Décines, qui rapportera 75 points au vainqueur. Ce tournoi se déroulera au sein de la All In Academy, dirigée par Jo-Wilfried Tsonga et Thierry Ascione, et qui se situe à deux pas du Groupama Stadium où évoluent les footballeurs de l'Olympique Lyonnais. Quatre autres tournois Challenger se dérouleront la même semaine que le tournoi lyonnais, au Japon, en Uruguay, au Canada et aux Etats-Unis. Les tournois uruguayens et japonais rapporteront 100 points au vainqueur, mais le All In Open pourrait toutefois attirer quelques noms ronflants. Il se déroulera en même temps que le Masters de Turin, mais certains joueurs ayant encore envie de jouer en Europe après les tournois de Belgrade et de Metz (qui auront lieu la semaine précédente) et ceux à la recherche de précieux points en vue d'une entrée directe dans le tableau de l'Open d'Australie (il faut être aux environs du Top 100 au 1er décembre) pourraient faire le déplacement.

Le tournoi ATP 250 de Lyon va disparaitre

La All In Academy de Décines dispose de 18 courts dont 6 couverts et un central de 1000 places, et elle accueille une cinquantaine de jeunes en formation. Elle avait été inaugurée en septembre 2023, et Jo-Wilfried Tsonga ne cachait pas sa fierté de pouvoir aider à former les talents de demain. "Ce projet, c'est mon image. Ma tête est partout. Sur tous les trucs de com', les affiches, dans les couloirs, confiait-il dans les colonnes de Ouest-France. Je suis le président du groupe qui possède tout le complexe et j'en suis l'actionnaire majoritaire. Mais je ne veux pas rester un parrain lointain. Je vais être sur place une à deux journées par semaine pour vraiment porter ces jeunes." La naissance de ce tournoi Challenger permettra peut-être aux fans de tennis lyonnais d'oublier la disparition de l'Open Parc Auvergne Rhône-Alpes, un tournoi ATP 250 qui se déroulait traditionnellement avant Roland-Garros, et qui déménagera à Munich l'an prochain. Et qui sait, l'All In Open Auvergne-Rhône-Alpes, s'il rencontre du succès, pourrait un jour monter en grade dans la hiérarchie de l'ATP...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.