Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 22 mars 2024 à 15h05
L'ATP a dévoilé le calendrier de la saison 2025, avec quelques changements par rapport à 2024, et notamment la disparition du tournoi de Lyon.
L'année prochaine, il n'y aura plus que cinq tournois français au calendrier ATP : Montpellier durant la semaine suivant l'Open d'Australie, Marseille la semaine du 10 février, Roland-Garros du 25 mai au 8 juin, le Rolex Paris Masters la semaine du 27 octobre et Metz la semaine suivante. En revanche, l'Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes Lyon, qui servait de répétition générale avant Roland-Garros depuis 2017 (sauf en 2020, année du covid) disparait du calendrier. Il est remplacé par le tournoi ATP 500 de Hambourg, qui se déroulera en mai et non plus la semaine suivant Wimbledon. Au total, ce sont 60 tournois ATP qui se dérouleront en 2025, dans 29 pays. Les principaux changements concernent les Masters 1000. Sur la lancée de ce qui est fait depuis 2023, les tournois du Canada et de Cincinnati vont également durer douze jours. Ils rejoignent ainsi Indian Wells, Miami, Rome, Madrid et Shanghai. Seuls Monte-Carlo et le Rolex Paris Masters conservent leur durée de huit jours pour le moment. Par ailleurs, trois tournois montent en gamme pour passer de catégorie 250 à 500 : Dallas, Doha et Munich, qui portent le nombre d'ATP 500 à seize.
Plusieurs tournois disparaissent
En plus du tournoi de Lyon, deux autres ATP 250 disparaissent du calendrier : celui de Newport (Etats-Unis), au calendrier depuis 1990, et celui d'Atlanta, au calendrier depuis 2010. A noter également que celui de Los Cabos se tiendra désormais en juillet et non plus en février, que celui d'Estoril déménage à Bucarest, début avril, et que celui sur terre battue de Cordoba (Argentine), en février, déménage à Majorque, sur gazon, la semaine avant Wimbledon. "La saison prochaine verra de nouvelles améliorations du produit haut de gamme de l'ATP Tour grâce à un calendrier simplifié. C'est un élément central de tout ce que nous avons construit dans le cadre de OneVision, qui vise en fin de compte à créer la meilleure expérience possible pour nos fans. La saison dernière, nous avons innové en accueillant un nombre record de cinq millions de fans sur le site de nos événements. Ce n'est qu'une indication de l'évolution positive du sport, et nous pensons qu'il y a un potentiel incroyable à exploiter", s'est réjoui le président de l'ATP Andrea Gaudenzi, alors que les rumeurs de révolution du calendrier, orchestrée par les Grands Chelems ou l'Arabie saoudite, se font de plus en plus entendre. Nul ne sait de quoi l'avenir sera fait, mais pour 2025, le calendrier est bouclé.