ATP/WTA : Pourquoi les joueurs et joueuses aiment se préparer à Dubaï

ATP/WTA : Pourquoi les joueurs et joueuses aiment se préparer à Dubaï ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 17 décembre 2024 à 22h23

Beaucoup d'as de la petite balle jaune apprécient le cadre des Émirats arabes unis pour préparer la nouvelle saison. En voici les principales raisons.

La saison 2024 est finie et 2025 arrive à grands pas pour les joueurs et joueuses en cette mi-décembre. La nouvelle année se prépare, les as de la petite balle jaune peaufinent leur programme, leurs équipes, affûtent leur forme et leurs objectifs. On a ainsi appris par exemple que lors de l'un des premiers gros tournois, Nick Kyrgios et Novak Djokovic s'aligneront ensemble en double à Brisbane . Sur la lancée de sa superbe année 2024, Jannik Sinner sera le grand favori de l'Open d'Australie, premier Grand Chelem de la saison qui verra Richard Gasquet prendre sa retraite à Roland-Garros. En attendant de se frotter à la terre battue, les joueurs et les joueuses fourbissent leurs armes avant l'Australie. Ils peuvent le faire en Espagne, dans le sud de la France ou en Floride, mais ils le font souvent à Dubaï. Mais pourquoi aiment-ils faire leurs entraînements hivernaux aux Émirats arabes unis ?

Sinner, Sabalenka, Djokovic, Badosa, Tsitsipas...

Si Dubaï s'impose de plus en plus comme un choix incontournable pour les stars du circuit, c'est d'abord en raison de ses installations ultramodernes qui ont de quoi séduire les sportifs de haut niveau. Il y a aussi le climat. « En ce moment, il fait très chaud là-bas, et en vous y rendant, vous avez déjà parcouru la moitié du trajet vers l'Australie », explique Philippe Dehaes, entraîneur de la Belge Greet Minnen, 95eme mondiale. Les champions de la raquette peuvent s'adapter à des conditions qu'ils auront en Australie. « S'entraîner dans un environnement similaire à celui où vous jouerez peut faire la différence. » Dubaï convainc également grâce à son aéroport, l'un des plus connectés de la planète, qui dessert aux alentours de 240 destinations dans plus de 90 pays. Un point important, notamment pour les joueurs européens qui doivent se rendre vers l'Océanie.

Depuis quelques jours, Jannik Sinner et Aryna Sabalenka, les deux numéros 1 mondiaux, sont à Dubaï où Novak Djokovic possède ses habitudes. La Biélorusse s'entraîne à l'Atlantis, un complexe hôtelier emblématique de la cité des Emirats ayant deux courts réservés aux clients. De son côté, Paula Badosa, qui est revenue au 12eme rang du classement WTA, s'est installée au NAS Sports Complex, un centre sportif haut de gamme où elle a croisé Simona Halep et où son compagnon, le Grec Stefanos Tsitsipas, l'y a rejointe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.