Mathieu WARNIER, Media365, publié le jeudi 28 octobre 2021 à 22h36
Battu en trois manches par Diego Schwartzman, Gaël Monfils quitte le tournoi ATP de Vienne dès les huitièmes de finale. Félix Auger-Aliassime, après avoir écarté trois balles de match, a dominé Cameron Norrie et aura Alexander Zverev comme prochain adversaire. Jannik Sinner sera opposé à Casper Ruud. Stefanos Tsitsipas a été surpris en trois manches par Frances Tiafoe.
Il n'y aura pas de quatrième quart de finale en 2021 pour Gaël Monfils à Vienne. Après son succès inaugural sur Fabio Fognini, le Parisien a fait douter mais pas chuter la tête de série numéro 8 du tournoi Diego Schwartzman. Pourtant, Gaël Monfils a su répondre au break blanc obtenu très tôt par l'Argentin pour revenir à trois jeux partout avant d'emmener ce dernier au jeu décisif, non sans avoir sauvé deux balles de break dans le neuvième jeu. Toutefois, le 16eme mondial a su faire la différence en remportant les trois derniers points du tiebreak. Gaël Monfils a ensuite dû tenir bon quand, sur sa première mise en jeu de la deuxième manche, il a fait face à trois balles de break. Les écartant toutes avant de tenir son service, le 21eme mondial est allé chercher le service de Diego Schwartzman. L'Argentin a tenté de recoller dans la foulée mais n'a pas su saisir sa chance avant de voir le Français l'emmener dans une dernière manche. Longtemps équilibré, ce dernier set a fini par tourner en faveur de la tête de série numéro 8 du tournoi. Remportant les quatre derniers jeux, Diego Schwartzman s'impose (7-6, 4-6, 6-2 en 2h32') et affrontera Stefanos Tsitsipas ou Frances Tiafoe en quarts de finale.
Tiafoe s'offre Tsitsipas
L'Argentin pouvait s'attendre à affronter Stefanos Tsitsipas en quarts de finale mais le Grec sera le grand absent aux portes du dernier carré. En effet, le numéro 3 mondial a cédé en trois manches face à Frances Tiafoe, issu des qualifications. Si les deux joueurs ont été solides au service, avec quatre jeux blancs sur les cinq premiers, la tête de série numéro 1 a converti la seule balle de break à signaler dans cette première manche pour prendre l'avantage dans cette rencontre. Un seul break, c'est également ce qu'il a fallu à Frances Tiafoe pour revenir dans cette rencontre. Sauf que ce n'est que dans le huitième jeu que le 49eme mondial a su trouver la faille pour ensuite recoller à un set partout sur un jeu blanc. Vexé par ce qui pouvait apparaître comme un contre-temps, Stefanos Tsitsipas a alors accéléré pour prendre d'entrée de dernière manche le service de Frances Tiafoe et mener trois jeux à rien. C'est alors que l'Américain a inversé la tendance et, écartant deux balles de débreak en chemin, remporter cinq jeux consécutifs. Bien dans son match, l'Américain n'a pas tremblé pour conclure (3-6, 6-3, 6-4 en 1h51') et créer une des plus grosses surprises de la semaine à Vienne.
Auger-Aliassime a frisé la correctionnelle et affrontera A.Zverev
Félix Auger-Aliassime a également eu besoin de trois manches pour valider son billet pour les quarts de finale. Mais le Canadien a eu vraiment très chaud face à Cameron Norrie. Net vainqueur du premier set avec deux breaks et sans jamais avoir été mis en danger sur son service, le Britannique a touché du doigt la victoire. En effet, alors que le Canadien a eu et manqué la seule balle de break du deuxième set, Cameron Norrie a eu trois balles de match dans le jeu décisif. Mais, perdant cinq points consécutifs, le 14eme mondial n'a pas su saisir cette opportunité et a totalement relancé Félix Auger-Aliassime. Ce dernier, plus agressif sur le service du Britannique, a pris son service dans le cinquième jeu avant d'aller conclure sans être inquiété (2-6, 7-6, 6-4 en 2h38'). Alexander Zverev sera son adversaire en quarts de finale. L'Allemand a eu besoin de trois manches pour venir à bout d'Alex de Minaur. La tête de série numéro 2 a parfaitement entamé le match avec le break d'entrée puis un deuxième pour remporter un premier set à sens unique. Toutefois, Alex de Minaur a su tenir sa mise en jeu tout au long de la deuxième manche pour profiter d'un moment de faiblesse de son adversaire. Convertissant sa deuxième balle de break, l'Australien a ensuite pu égaliser à un set partout. Un scenario qui n'a visiblement pas été du coût d'Alexander Zverev qui a haussé le ton d'entrée de la dernière manche avec le break pour mener trois jeux à rien. Pas inquiété sur sa mise en jeu, l'Allemand a conclu sur celle de son adversaire (6-2, 3-6, 6-2 en 1h39').
Sinner et Ruud se retrouveront en quarts de finale
Tête de série numéro 7, Jannik Sinner n'a pas connu de grandes difficultés pour venir à bout de Dennis Novak et valider son billet pour les quarts de finale. Mais l'Italien a tout de même dû se méfier car, devant son public, l'Autrichien n'a pas fait de complexe et a eu les deux premières balles de break. Toutefois, Jannik Sinner a immédiatement réagi pour les écarter mais a dû attendre le septième jeu pour prendre l'avantage et aller chercher le premier set. L'entame du deuxième a été particulière car, si les deux joueurs ont eu l'occasion de prendre le service de l'autre, seul l'Italien a su convertir ses balles de break pour mener quatre jeux à rien. Dès lors, le 11eme joueur mondial n'a eu qu'à contrôler pour conclure le match (6-4, 6-2 en 1h17'). La donne sera bien différente sur la route des demi-finales puisque Casper Ruud sera son prochain adversaire. Le Norvégien, tête de série numéro 4, a eu besoin de trois manches pour écarter Lorenzo Sonego. Après avoir effacé un break de retard, le 8eme mondial a su empocher le premier set mais l'Italien a su se montrer patient et frapper au bon moment pour revenir à une manche partout. Toutefois, Casper Ruud a fini par maîtriser son sujet. Après avoir manqué deux balles de break dans le huitième jeu, c'est au tout dernier moment que le Norvégien a pris le service de son adversaire pour conclure (7-5, 4-6, 6-4 en 2h43').
VIENNE (Autriche, ATP 500, dur indoor, 1 974 510€)
Tenant du titre : Andrey Rublev (RUS)
Quarts de finale
Tiafoe (USA, Q) - Schwartzman (ARG, n°8)
Ruud (NOR, n°4) - Sinner (ITA, n°7)
Alcaraz (ESP) - Berrettini (ITA, n°3)
Auger-Aliassime (CAN, n°6) - A.Zverev (ALL, n°2)
Huitièmes de finale
Tiafoe (USA, Q) bat Tsitsipas (GRE, n°1) : 3-6, 6-3, 6-4
Schwartzman (ARG, n°8) bat Monfils (FRA) : 7-6 (5), 4-6, 6-2
Ruud (NOR, n°4) bat Sonego (ITA) : 7-5, 4-6, 6-4
Sinner (ITA, n°7) bat Novak (AUT, WC) : 6-4, 6-2
Alcaraz (ESP) bat Murray (GBR, WC) : 6-3, 6-4
Berrettini (ITA, n°3) bat Basilashvili (GEO) : 6-7 (5), 6-2, 6-3
Auger-Aliassime (CAN, n°6) bat Norrie (GBR) : 2-6, 7-6 (6), 6-4
A.Zverev (ALL, n°2) bat De Minaur (AUS) : 6-2, 3-6, 6-2
1er tour
Tsitsipas (GRE, n°1) bat Dimitrov (BUL) : 7-6 (6), 6-4
Tiafoe (USA, Q) bat Lajovic (SER) : 6-4, 6-4
Monfils (FRA) bat Musetti (ITA, WC) : 7-6 (2), 6-4
Schwartzman (ARG, n°8) bat Fognini (ITA) : 6-2, 7-5
Ruud (NOR, n°4) bat Harris (AFS) : 7-5, 7-6 (2)
Sonego (ITA) bat Koepfer (ALL, LL) : 6-4, 6-3
Novak (AUT, WC) bat Mager (ITA, Q) : 7-6 (4), 7-6 (4)
Sinner (ITA, n°7) bat Opelka (USA) : 6-4, 6-2
Murray (GBR, WC) bat Hurkacz (POL, n°5) : 6-4, 6-7 (6), 6-3
Alcaraz (ESP) bat Evans (GBR) : 6-4, 6-3
Basilashvili (GEO) bat Carreño Busta (ESP) : 7-5, 4-6, 6-3
Berrettini (ITA, n°3) bat Popyrin (AUS, Q) : 7-6 (3), 6-3
Auger-Aliassime (CAN, n°6) bat Berankis (LIT) : 6-3, 6-2
Norrie (GBR) bat Fucsovics (HUN) : 7-6 (4), 6-1
De Minaur (AUS) bat Anderson (AFS, Q) : 6-3, 7-6 (3)
A.Zverev (ALL, n°2) bat Krajinovic (SER) : 6-2, 7-5