ATP : Tsitsipas ou Djokovic futur numéro 1 mondial à la place d'Alcaraz

ATP : Tsitsipas ou Djokovic futur numéro 1 mondial à la place d'Alcaraz©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 27 janvier 2023 à 17h10

Profitant de l'absence sur blessure de Carlos Alcaraz, Stefanos Tsitsipas ou Novak Djokovic sera numéro 1 mondial dès ce lundi. La seule condition pour les deux joueurs est de remporter l'Open d'Australie ce dimanche.



Les enjeux seront multiples ce dimanche sur le court de la Rod Laver Arena. A l'occasion de la finale du tournoi de simple messieurs de l'Open d'Australie, c'est bien plus qu'un titre du Grand Chelem qui sera disputé entre Stefanos Tsitsipas, tombeur de Karen Khachanov en quatre manches, et Novak Djokovic, qui a écarté de son chemin Tommy Paul en trois sets. Alors que le Grec compte bien ajouter un premier Majeur à son palmarès après un premier échec l'an passé sur la terre battue de Roland-Garros, le Serbe est en lice pour améliorer un peu plus son record de titres dans le cadre de l'Open d'Australie avec un potentiel dixième sacre en dix finales à Melbourne. Toutefois, à l'image de la finale du dernier US Open, le résultat de ce duel entre ceux qui pointent actuellement aux quatrième et cinquième places du classement ATP déterminera qui sera le patron du circuit professionnel masculin dès ce lundi. Absent cette année en raison d'une blessure musculaire à la jambe droite, Carlos Alcaraz va céder les 90 points empochés l'an passé à la suite de son échec au troisième tour face à Matteo Berrettini.

Première pour Tsitsipas ou retour au sommet pour Djokovic ?

Avant l'entame du tournoi, le natif de Murcie savait sa première place mondiale en danger. Les finalistes de l'édition 2023 de l'Open d'Australie vont désormais à coup sûr le faire redescendre dans la hiérarchie, lui qui aura un total réduit à 6730 points. N'ayant pas pu défendre ses chances la saison passée et donc arrivé à zéro points à perdre, Novak Djokovic pourrait faire le plein en cas de succès face à Stefanos Tsitsipas. Avec un maximum de 7070 points à son crédit au terme de la quinzaine australienne, le Serbe reprendrait ainsi le trône alors abandonné à Daniil Medvedev le 28 février dernier. Toutefois, le Grec a également son mot à dire. En effet, s'il devait s'imposer face à Novak Djokovic ce dimanche, Stefanos Tsitsipas totaliserait 6995 points et devancerait Carlos Alcaraz d'un peu plus de 200 unités. Ce serait alors un moment d'histoire pour le circuit ATP puisqu'aucun joueur grec n'a jamais été au sommet de la hiérarchie depuis l'instauration du classement dans les années 1970. La Grèce deviendrait ainsi le quinzième pays différent à avoir installé un de ses représentants à la première place mondiale. La tension risque donc d'être élevée dans la Rod Laver Arena entre les deux joueurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.