Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le jeudi 18 août 2022 à 09h13
Au sortir de son élimination au Masters 1000 de Cincinnati, Rafael Nadal a reconnu qu'il devait s'améliorer. Son regard est désormais tourné vers l'US Open qui débute dans moins de deux semaines.
Blessé et sur le flanc depuis son abandon en demi-finale de Wimbledon le 8 juillet dernier avant de défier Nick Kyrgios, Rafael Nadal effectuait son retour à la compétition la nuit dernière au Masters 1000 de Cincinnati. Un tournoi qui pouvait le repositionner au sommet de la hiérarchie ATP en cas de triomphe final. Mais il n'en sera rien car l'Espagnol a subi la loi du Croate Borna Coric à l'occasion de son entrée en lice dans l'Ohio au 2eme tour.
"C'est évident que je n'ai pas réussi mon meilleur match. Historiquement, ce tournoi a souvent été difficile pour moi" a concédé le Majorquin au sortir de sa déconvenue avant de rendre hommage à son adversaire. "Je reviens d'une période compliquée donc c'est facile à accepter et facile de féliciter Borna qui a mieux joué. Bravo à lui. J'ai affronté un très bon joueur qui m'avait déjà battu par le passé, il sait comment s'y prendre. Il est courageux, c'est un battant. Il a lui aussi traversé des périodes difficiles avec des blessures. Je suis content de le revoir à ce niveau."
"C'est difficile de tirer beaucoup de choses positives de ce match. Je dois m'améliorer, je dois m'entraîner, je dois mieux retourner. J'ai besoin de temps. J'ai eu des occasions en début de partie. J'ai eu deux balles de set dans le tie-break et j'ai joué deux points horribles. Ensuite, un mauvais jeu au troisième set. C'est le tennis" a analysé Rafael Nadal avant de répondre à une question le projetant vers l'US Open.
"Commencer à penser à l'énergie que le public me donne à New York"
"Bien sûr, c'est mieux de gagner, mais il me reste dix jours pour préparer New York. Mentalement, je dois aller de l'avant. Au niveau de l'entraînement, je dois me mettre en mode Grand Chelem, m'entraîner comme il faut pour être compétitif dès le début du tournoi. J'espère y parvenir. Je dois avancer et commencer à penser à l'énergie que le public me donne à New York. C'est un endroit très particulier pour moi, j'y ai vécu des moments inoubliables. Je vais faire tout mon possible chaque jour pour être prêt" a confié celui qui a remporté le Majeur nord-américain quatre fois dans sa carrière, dont le dernier succès remonte à 2019.