ATP : Humbert, des statistiques impressionnantes après le titre remporté à Dubaï

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 02 mars 2024 à 23h20

Vainqueur ce samedi à Dubaï du sixième titre de sa carrière sur le circuit ATP, Ugo Humbert a une nouvelle fois prouvé sa solidité quand le trophée est en jeu et continue d'impressionner le monde du tennis.

Ugo Humbert a une nouvelle fois répondu présent. Opposé ce samedi à Alexander Bublik en finale du tournoi ATP de Dubaï, le Tricolore est allé chercher en deux manches sèches un sixième titre sur le circuit principal masculin. Avant d'entrer sur le court, le Kazakh devait sans doute s'attendre à un tel résultat car le natif de Metz est tout simplement intouchable dès qu'il est question de finale. En effet, quatre ans après son premier succès à Auckland, le joueur de 25 ans n'a tout simplement jamais connu la défaite quand un titre est en jeu. Anvers en 2020, Halle en 2021, Metz en 2023 et enfin Marseille puis Dubaï cette année, Ugo Humbert reste à 100% de réussite sur ses six premières finales. « J'ai joué un tennis fantastique cette semaine », a-t-il confié lors de la remise du trophée. Un fait qui reste extrêmement rare depuis le début de l'ère Open car le Tricolore n'est que le troisième à y être parvenu, imitant ainsi Martin Klizan et Ernests Gulbis. Au-delà des succès en eux-mêmes, c'est la manière qui impressionne. Mis à part sa première finale contre Benoît Paire, aucun de ses adversaires n'a été en mesure de lui prendre un set.

Humbert entre dans un club très fermé

« J'ai un super état d'esprit à chaque fois que je joue une finale. J'arrive à être très présent, a-t-il confié dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. Aujourd'hui (samedi), au début, je suis stressé mais j'essaie de le montrer le moins possible. J'essaie de trouver une solution pour sortir vainqueur parce que je crois que c'est ce qui m'anime le plus, gagner des trophées. » A Dubaï, Ugo Humbert a remporté un deuxième tournoi ATP 500 dans sa carrière, après Halle en 2021, ce qui fait de lui le sixième joueur français à parvenir à remporter plus d'un tournoi d'une catégorie supérieure aux ATP 250, qui forment l'essentiel du calendrier. Le Messin a ainsi imité Guy Forget, Cédric Pioline, Nicolas Escudé, Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils. Un titre qui intervient alors qu'il a battu en chemin deux membres du Top 10 mondial, Hubert Hurkacz en quarts de finale puis Daniil Medvedev en demi-finales. Une performance qui ne lui était pas étrangère puisqu'il s'était joué d'Alexander Zverev puis d'Andrey Rublev sur le gazon allemand il y a un peu moins de trois ans. Il y a toutefois une donnée statistique dans laquelle le Tricolore n'est pas dominateur.

Humbert : « Le Top 15, c'est encore un nouveau palier »

Il s'agit du pourcentage de victoires contre les têtes de série 1 ou 2 d'un tournoi. En effet, alors qu'Ugo Humbert en est désormais à 72%, un certain Rafael Nadal fait mieux avec une réussite à 85,7%. Cela passera sans doute inaperçu quand le Mosellan deviendra ce lundi le quinzième Français à intégrer le Top 15 du classement ATP, rejoignant un club dans lequel on retrouve des noms comme Yannick Noah, Arnaud Boetsch, Sébastien Grosjean, Gilles Simon, Gaël Monfils ou encore Lucas Pouille, le dernier en date, c'était en 2018. Une performance qu'Ugo Humbert a voulu dédier à son encadrement, notamment son entraîneur Jérémy Chardy. « On fait un travail incroyable, chacun apporte son petit truc pour que je me sente bien et c'est pour ça que je me sens aussi solide et que je peux le répéter chaque semaine, a-t-il confié avec le sourire aux lèvres. Le Top 15, c'est encore un nouveau palier, c'est de plus en plus excitant, je me demande jusqu'où je peux aller. Si je continue à faire le job comme ça, peut-être que j'arriverai à être encore meilleur. » Le prochain objectif sera peut-être de devenir le premier joueur dans l'ère Open à remporter les sept premières finales de sa carrière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.