Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 13 octobre 2024 à 23h04
Défait en finale contre Jannik Sinner à Shanghai ce dimanche, Novak Djokovic n'a pas encore remporté un seul titre cette saison sur le circuit ATP. Une anomalie pour le Serbe qu'il prend avec philosophie.
On l'a évidemment connu plus virulent dans la foulée d'une défaite même si, à regarder son palmarès, il n'y en n'a pas eu énormément. Ce dimanche, Novak Djokovic n'a pas réussi à prendre le meilleur Jannik Sinner et s'est incliné en deux sets en finale du tournoi de Shanghai (7(7)-6(4), 6-3) en 1h39 de jeu. Et si l'Italien en a profité pour glaner son septième titre de la saison (Open d'Australie, Rotterdam, Miami, Halle, Cincinnati, US Open et donc Shanghai), le Serbe lui, affiche un zéro pointé sur le circuit ATP durant cette saison 2024. Et c'est tout sauf habituel évidemment. Il faut d'ailleurs remonter à 2005 pour retrouver un cas similaire. Loin d'être énervé par cette défaite, Novak Djokovic s'est présenté face à la presse et en a profité pour faire le bilan, un bilan qu'il a dressé avec franchise. « Par rapport à la plupart des saisons que j'ai connues au cours de ma carrière, celle-ci a été l'une des moins bonnes en termes de résultats, a reconnu le 4ème joueur mondial. dans des propos rapportés par l'Équipe. Il fallait bien que je finisse par ne plus gagner des Grands Chelems et par ne plus me maintenir au plus haut niveau pendant autant d'années d'affilée. »
Quid du Rolex Paris Master ?
D'ordinaire plus agacé ou au contraire imperturbable face aux éléments, Novak Djokovic n'a cette fois pas cherché une seule excuse pour justifier ce revers, en dehors peut-être du poids des ans. Et celui-ci glisse sur le Serbe plutôt que de l'alourdir. Néanmoins, le tableau n'est évidemment pas tout noir pour le multiple vainqueur d'un tournoi du Grand Chelem (24) puisqu'il a tout de même remporté le tournoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, son « objectif principal pour cette année ». « Perdre ici ? Ce n'est pas grave, je suis heureux de ma médaille d'or aux Jeux olympiques, reprend le joueur. [...] Bien sûr, j'aurais aimé obtenir au moins un titre du Grand Chelem, ou un grand titre, mais ce n'est pas grave. » Celui qui est toujours à la recherche d'un 100ème titre en carrière pourra prendre sa revanche dans quelques semaines à l'Accor Arena à l'occasion du Rolex Paris Masters où il s'est déjà imposé à sept reprises.