ATP - Barcelone : Fils seul Français en huitièmes, Tsitsipas engrange

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 17 avril 2024 à 21h18

Arthur Fils s'est qualifié pour les huitièmes de finale du tournoi de Barcelone en éliminant Daniel Altmaier en trois sets. De son côté, Stefanos Tsitipas a décroché une nouvelle victoire, face à Sebastian Ofner.

Ils étaient sept Français présents au premier tour du tournoi ATP 500 de Barcelone, il n'y en aura qu'un seul en huitièmes de finale : Arthur Fils. Tête de série n°16 du tournoi catalan et 36eme joueur mondial, le Français de 19 ans a tenu son rang en éliminant Daniel Altmaier (66eme). Arthur Fils a alterné le bon et le moins bon dans ce match, mais il est parvenu à l'emporter, soutenu par un kop de supporters français bruyant, sur le score de 6-4, 1-6, 6-1 en 1h47. Fils, présent mardi soir à Montjuic pour la qualification du PSG au détriment du FC Barcelone, a entamé le match par le bon bout, en breakant d'entrée sur sa deuxième occasion. Il a sauvé une balle de débreak dans le jeu suivant et a ensuite parfaitement tenu son service, remportant le premier set sur un jeu blanc à 5-4. Dans la foulée, il s'est procuré une balle de break d'entrée de deuxième manche, mais l'a manquée, et son jeu s'est ensuite complètement délité. Fils a été breaké à 1-0 puis les jeux ont défilé en faveur de l'Allemand, alors que Fils semblait se désintéresser du match. L'addition s'est avérée salée : 6-1 pour Altmaier en 30 minutes. Mais le Français a immédiatement retrouvé sa concentration en début de troisième set. A l'inverse de la deuxième manche, c'est lui qui a breaké dès qu'il en a eu l'occasion pour mener 5-0. Frappant mieux et plus fort, il a déroulé son tennis et remporté le dernier set 6-1, pour le plus grand bonheur de ses fans. Arthur Fils pouvait lâcher un cri de joie sur la balle de match. Le voici en huitièmes de finale et virtuellement 34eme mondial, le meilleur classement de sa carrière. Mais un gros test l'attend jeudi, face au n°11 mondial et tombeur de Rafael Nadal, Alex De Minaur. 

Et de sept pour Tsitsipas

Vainqueur dimanche du Masters 1000 de Monte-Carlo, Stefanos Tsitsipas a prolongé sa série de victoires (7) en disposant de Sebastian Ofner pour son entrée en lice en Catalogne, où il avait atteint la finale l'an passé, battu par Carlos Alcaraz. Le n°7 mondial a éliminé le n°43 pour la troisième fois en trois matchs, sur le score de 6-4, 7-5 en 1h37. Sans être excellent, il a su assurer l'essentiel, à l'image de ce deuxième set qu'il a bien failli perdre. Après un break de chaque côté en tout début de match, Tsitsipas a pris une nouvelle fois le service de l'Autrichien à 3-3 et a conservé son avance jusqu'au bout pour remporter le premier set. Dans le deuxième, il a breaké à 2-2 et pensait peut-être s'acheminer vers une victoire facile, mais il a connu un gros trou d'air, permettant à Ofner de remporter trois jeux de suite. Cependant, au moment de servir pour le gain du set à 5-3, l'Autrichien a tremblé et cela a été le début de la fin pour lui, puisqu'il a perdu quatre jeux de suite, et donc le match (5-7). C'est donc Tsitsipas qui affrontera le 72eme mondial Roberto Carballes Baena en huitièmes. L'Espagnol a créé la surprise en éliminant la tête de série n°10, Lorenzo Musetti, sur le score de 7-6, 6-4 en 2h16, après avoir sauvé une balle de premier set à 6-5.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.