Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 04 octobre 2024 à 12h45
Sur la lancée de sa finale à Tokyo, Ugo Humbert a tranquillement disposé d'Arthur Cazaux au deuxième tour du Masters 1000 de Shanghai. Il défiera en seizièmes de finale son compatriote Gaël Monfils. En revanche, le tournoi est déjà terminé pour Arthur Fils, tombé face à Carballes Baena.
Ugo Humbert et Arthur Fils se tirent une magnifique bourre, à l'image de leur finale à Tokyo mardi, pour savoir qui finira la saison n°1 français. Et le Messin compte virtuellement 300 points d'avance sur le Francilien, après sa qualification pour les seizièmes de finale du Masters 1000 de Shanghai. Quart de finaliste l'an passé, le n°15 mondial joue gros en termes de points ces prochains jours, et il a parfaitement débuté son tournoi, avec une victoire 6-3, 6-2 en 1h23 contre son compatriote Arthur Cazaux (92eme), qu'il affrontait pour la première fois. Ugo Humbert a pu compter sur un bon service, avec 7 aces et aucun break concédé. Après avoir manqué une balle de break à 3-2, il n'a pas raté celle à 4-3 et a remporté le set sur sa deuxième occasion, à 5-3. Dans le deuxième set, le Messin a dû sauver une balle de 3-1, et cela lui a visiblement donné un coup de boost, puisqu'il a remporté cinq jeux de suite, et donc le match, face à un Cazaux sans solution, qui termine avec seulement 13 coups gagnants, contre 23 pour Humbert. Le Messin affrontera pour une place en huitièmes de finale son compatriote Gaël Monfils, qu'il a déjà battu trois fois sur quatre. Les deux hommes s'étaient notamment affrontés deux fois en février dernier, Monfils l'emportant en deux sets à Doha, avant de perdre une semaine plus tard à Dubaï face à Humbert, alors en route pour remporter le tournoi.
Fils n'enchaîne pas
Le tournoi est en revanche déjà terminé pour Arthur Fils, qui n'est, une fois de plus, pas parvenu à enchaîner après une grosse performance. En mai dernier, après sa victoire au Challenger de Bordeaux, il avait été battu d'entrée à Roland-Garros, par l'Italien Arnaldi. En juillet, après son triomphe à l'ATP 500 de Hambourg, il était tombé dès son entrée en lice au tournoi olympique, encore contre Arnaldi. Cette fois, ce n'est pas l'Italien qui l'a éliminé à Shanghai, mais l'Espagnol Roberto Carballes Baena. Trois jours après avoir remporté l'ATP 500 de Tokyo, le n°21 mondial s'est incliné 7-6, 7-6 en 2h07 contre le n°54, qu'il affrontait pour la première fois. Déjà à la limite physiquement durant certains matchs au Japon, Fils n'avait pas les jambes pour pousser l'Espagnol dans ses retranchements. Le premier set laissera toutefois des regrets au jeune Français qui, après avoir débreaké juste après avoir perdu son service (3-3), s'est procuré une balle de set à 6-5. Mais il l'a manquée, puis s'est incliné 7-4 au tie-break. Le deuxième set a mal commencé pour Fils, mené 3-0. Mais sur sa première balle de débreak, il a recollé au score. Tout s'est joué une fois de plus au jeu décisif, que l'Espagnol a bien maîtrisé, le remportant 7-5. C'est donc lui qui affrontera Ben Shelton au tour suivant. Virtuellement n°20 mondial (le meilleur classement de sa carrière), Arthur Fils va désormais se reposer, avant de disputer le tournoi d'Almaty dans dix jours.
Medvedev s'en sort
Vainqueur du tournoi en 2019, Daniil Medvedev, tête de série n°5, affrontait pour son entrée en lice le 88eme mondial Thiago Seyboth Wild, et il l'a battu 7-5, 7-5 en 1h56. Le Russe a été breaké au début de chaque set, mais il a réussi à revenir. Prochain adversaire : le 36eme mondial Matteo Arnaldi, tombeur de Zachary Svajda sur le score de 7-6, 2-6, 6-4 en 2h35. Qualification également de la tête de série n°30 Tomas Machac (1-6, 7-6, 6-4 contre Alejandro Davidovich Fokina) et de la n°31 Tomas Etcheverry, alors que Nicolas Jarry, n°25, a été écrasé par Yibing Wu : 6-2, 6-1 en 62 minutes.