NHL : Le Tampa Bay Lightning sacré champion !

NHL : Le Tampa Bay Lightning sacré champion !©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mardi 29 septembre 2020 à 08h11

A l'issue d'une énième victoire face à Dallas, lundi soir dans le match 6 (2-0), le Tampa Bay Lightning a remporté son deuxième titre de champion. Seize ans après le premier, en 2004.

Un dernier blanchissage pour la route - mais le premier dans cette finale de Coupe Stanley 2020 - et revoilà le Lightning au sommet de la NHL.Vainqueur 2-0 de Dallas dans le match 6, lundi soir dans la bulle d'Edmonton, Tampa Bay a décroché le deuxième titre de champion de l'histoire de la franchise, seize ans après le premier et unique sacre des Floridiens jusqu'alors, obtenu en 2004 aux dépens de Calgary (4-3). Son deuxième trophée, le Lightning a obtenu le droit de le soulever après un succès encore plus facile (4-2) face aux Stars. Les Texans avaient signé un hold-up parfait d'entrée grâce à un match énorme de leur gardien russe Anton Kudhobin, impérial dans le match 1, mais Tampa Bay avait pris ensuite logiquement le contrôle de cette finale. Avant que les Stars ne se relancent dans le match 5, le Lightning s'était même envolé, et depuis le match 4, seule une dernière victoire lui manquait pour remonter sur la plus haute marche de la Ligue seize ans après.


Et dire que l'année dernière, Tampa Bay s'était fait éjecter d'entrée...



Comme un symbole de cette domination sans vraiment de partage du défenseur suédois Victor Hedman, élu MVP des play-offs (10 buts, 12 assistances), et de ses coéquipiers, ce succès de la délivrance est intervenu lundi dans le match 6 et sans que Dallas, pour la toute première fois, ne parvienne à marquer le moindre but. Il faut dire que le futur champion a marché sur ce dernier rendez-vous comme il a écrasé la série plus globalement. A deux reprises, Tampa Bay a matérialisé sa maîtrise des débats. La première fois par l'inévitable Brayden Point, meilleur buteur des play-offs (14 buts, 19 assistances, 33 points au total), servi dans la première période (13eme) par Nikita Kucherov, qui termine, lui, meilleur pointeur de cette phase finale. Blake Coleman, en deuxième période (20eme, assistances de Paquette et Maroon) a, de son côté, inscrit le but de la délivrance. Et le but du sacre également pour cette équipe de Tampa Bay qui s'offre ainsi la plus belle des revanches. Un an plus tôt, alors qu'il avait laissé tout le monde dans son rétroviseur lors de la saison régulière, le Lightning s'était en effet fait sortir d'entrée en play-offs, par les Columbus Blue Jackets, de surcroît sur un humiliant 4-0. Une désillusion définitivement oubliée depuis lundi. Et de quelle manière !



NHL / STANLEY CUP 2020

Finale (à Edmonton)

Tampa Bay Lightning (2) - Dallas Stars (3) : 4-2 >>> TAMPA BAY CHAMPION
Match 1 - Tampa Bay - Dallas : 1-4
Match 2 -Tampa Bay - Dallas : 3-2
Match 3 - Dallas - Tampa Bay : 2-5
Match 4 - Dallas - Tampa Bay : 4-5 ap
Match 5 - Tampa Bay - Dallas : 2-3 ap
Match 6 - Dallas - Tampa Bay : 0-2

Vos réactions doivent respecter nos CGU.