Echecs : 60 heures de jeu, nouveau record du monde !

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 20 avril 2024 à 21h55

Tunde Onakoya et Shawn Martinez étaient en forme cette semaine, ce qui leur a permis de tenir deux jours et demi consécutifs autour d'une table d'échecs à New York, en plein Times Square.

A Times Square, le Nigérian Tunde Onakoya vient de jouer aux échecs durant 60 heures d'affilée, soit deux jours et demi, afin de lever des fonds pour les enfants défavorisés de son pays. Il en était bouleversé (pour l'AFP) : "C'est beaucoup d'émotion, c'est trop, je n'ai pas les mots, mais je sais que j'ai réussi quelque chose d'incroyable. La nuit dernière, à trois heures du matin, j'étais prêt à abandonner et à aller me coucher, mais il y a des Nigérians qui sont venus du monde entier pour me voir. Des gens de Londres, du Tennessee, personne n'est parti, ils ont continué à danser et à chanter... Je ne pouvais pas les laisser tomber."

"Un soutien massif des Nigérians aux Etats-Unis, des dirigeants et célébrités"

Agé de 29 ans, Onakoya est à l'initiative du projet Chess in Slums (Echecs dans les bidonvilles) qui a démarré dans un bidonville de la banlieue de la capitale Lagos en 2018. Après 20 heures de jeu, son agent indiquant que 22 000 dollars étaient déjà amassés grâce à "un soutien massif des Nigérians aux Etats-Unis, des dirigeants mondiaux, des célébrités et des centaines de passants". Le vice-président du Nigeria, notamment, a écrit sur les réseaux sociaux. Mention spéciale, aussi, à son adversaire américain Shawn Martinez qui s'est plié de bonne grâce à ces 60 heures de rang, de mercredi jusque dans la nuit de vendredi à samedi (fin à 0h30 en heure locale, soit à 6h30 heure française).

Pour que le record du monde soit battu, il fallait en effet que ce soit les deux mêmes joueurs qui s'affrontent de manière ininterrompue (avec cinq minutes de pause toutes les heures). Le précédent était la propriété de deux Norvégiens en 2018, pendant 56 heures, neuf minutes et 37 secondes. L'organisation officielle Guinness des records n'a pas encore commenté, mais il faut parfois plusieurs semaines pour que les performances soient ratifiées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.