Un jeune Français de 8 ans dans l'histoire des échecs

Un jeune Français de 8 ans dans l'histoire des échecs©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 29 septembre 2022 à 16h04

Marc Llari est devenu le premier joueur d'échecs français sacré champion du monde dans la catégorie des U8. Chez les U10, David Lacan Rus a également été titré.



Il ne "réalise pas encore". A 8 ans, Marc Llari est entré dans l'histoire mardi à Batumi (Géorgie), au bord de la mer Noire. Car il est devenu le premier Français à remporter un titre de champion du monde d'échecs dans sa catégorie d'âge (U8). "C'était mon objectif depuis tout petit et j'étais sûr que je pourrais gagner", a-t-il ensuite confié à France 3, après avoir terminé à la première place sur les 150 jeunes du monde entier qualifiés pour l'évènement. Le licencié de l'Echiquier Henri IV de Pau, également médaillé d'argent des championnats du monde de résolution de problèmes mardi, termine avec un bilan de huit victoires et trois nuls, et s'impose au final devant le Russe Sav Shogdzhiev.

"Sa force principale, c'est qu'il a une énorme capacité d'assimilation. Quand on se préparait le matin, je lui montrais des nouvelles techniques, des petites astuces pour essayer de déstabiliser ses adversaires sur l'échiquier. Et même si, la plupart du temps, c'était très nouveau pour lui, il assimilait ça une vitesse assez incroyable, et il arrivait à reproduire les schémas sur l'échiquier. Pour son âge, c'est assez rare", a souligné son entraîneur Ilyass Msellek, interrogé par BFM. Et un autre joueur tricolore s'est mis en évidence quelques heures plus tard. Il s'agit de David Lacan Rus, sacré lui chez les moins de 10 ans (U10). Licencié au club de Marseille-Echecs, il a signé cinq succès de rang et a vaincu en finale l'Américain Patrick Liu. "Je suis très émue et très heureuse", a réagi Laurie Delorme, la présidente du club marseillais, pour La Provence, expliquant que le jeune garçon a pu réussir une telle performance grâce à "son sérieux, son travail et son investissement dans le jeu". Et il fallait remonter aux années 90 pour retrouver trace d'un Français vainqueur d'un titre mondial chez les U10.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.