Betclic Elite : Un play-in instauré dès la saison prochaine

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 17 avril 2024 à 17h22

A l'occasion de son Assemblée générale, la Ligue nationale de basket a pris plusieurs décisions, et notamment l'instauration d'un play-in en Betclic Elite et en Pro B dès la saison prochaine, et d'une compétition de début de saison à partir de 2025.

Le play-in est devenu à la mode en basket, et après la NBA et l'Euroligue, c'est au tour des deux divisions du championnat de France de basket masculin de s'y mettre. Lors de son Assemblée générale ce mercredi, la Ligue nationale de basket a en effet décidé d'instaurer un play-in en Betclic Elite (qui ne comptera plus que 16 clubs) et en Pro B dès la saison prochaine. Concrètement, les six premières équipes de la saison régulière se qualifieront pour les quarts de finale (qui se joueront toujours en trois manches), mais les équipes classées de la septième à la dixième place s'affronteront dans un play-in, avec un match entre le 9eme et le 10eme (le perdant sera éliminé), et un autre entre le 7eme et le 8eme (le gagnant sera qualifié pour les play-offs, le perdant jouera contre le vainqueur du match entre le 9eme et le 10eme, et le gagnant de ce match se qualifiera pour les play-offs). En Pro B, le premier de la saison régulière ne disputant pas les play-offs car il monte automatiquement dans l'Elite, les équipes classées de la deuxième à la sixième place joueront les quarts de finale et les équipes classées de la septième et à la dixième place le play-in. Mais la nouveauté résidera dans le fait que le 15eme de Betclic Elite viendra disputer les quarts de finale de Pro B et disputera son premier tour contre le 5eme. Il devra donc assurer son maintien en remportant les play-offs.

Un nouveau tournoi en septembre 2025

Par ailleurs, la LNB a décidé de créer un nouveau tournoi de début de saison à partir de septembre 2025, qui réunira le champion de France, le vainqueur de la Coupe de France, le vainqueur de la Leaders Cup et le champion de France de Pro B. Les modalités (notamment si une équipe réussit le doublé voire le triplé) seront annoncées plus tard. Enfin, la LNB a décidé de limiter le nombre de changements dans l'effectif des clubs à trois, entre la J1 et le 28 février. "Il sera possible de procéder à deux recrutements de pigistes médicaux après le 28 février, en cas de blessure longue durée d'un joueur professionnel", précise la Ligue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.