Voile : Le dernier lauréat de la Solitaire du Figaro est au chômage !

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 13 mars 2022 à 15h52

Après la gloire, la galère. Le dernier vainqueur de la Solitaire du Figaro, célèbre course de voile, est aujourd'hui chômeur à seulement 29 ans.

Le 16 septembre dernier, il brillait de mille feux. Vainqueur de deux étapes sur quatre, alors qu'il en visait une à la base, Pierre Quiroga triomphait en remportant la Solitaire du Figaro. A sa sixième participation, le natif de Brest raflait la mise avec un temps de 14 jours, 16 heures et 24 minutes sur Skipper Macif 2019. Splendide lauréat de la course à la voile en solitaire et par étapes créée en 1970, le Français de 29 ans est pourtant aujourd'hui... au chômage.

« Je cherche du travail dans les mois à venir et j'aimerais vite retrouver un bateau »

« Je suis chômeur aujourd'hui... Je cherche du travail dans les mois à venir et j'aimerais vite retrouver un bateau pour monter ce que je sais faire sur l'eau », a déclaré Pierre Quiroga il y a quelques jours au Cinéville à Lorient où venait d'être diffusé « Duel », documentaire retraçant sa confrontation avec Xavier Macaire (2eme) lors de la dernière Solitaire du Figaro. Etonnant pour un homme qui vient de vivre une saison 2021 riche. Outre la Solitaire remportée, le Marseillais a pris part à deux transats, la Concarneau - Saint-Barthélemy en Figaro 3 (classement final : 11eme) et la Jacques Vabre en Class40 (7eme).


Burn-out

Parallèlement, Quiroga gérait le projet Route du Rhum, un Class40 neuf sur plans d'un jeune architecte italien. « Sauf que la construction à Gênes a pris énormément de retard et le projet est tombé à l'eau. J'étais conscient des risques mais je n'ai pas su les communiquer à mes partenaires et investisseurs », explique-t-il au Télégramme. Et du jour au lendemain, le skipper s'est retrouvé sans rien. Le moral en a pris un sacré coup. « Oui, on peut appeler cela un burn-out, une dépression post-projet », avoue le Français. Le Méditerranéen se débrouille comme il peut avec ce qu'il a perçu en 2021 et quelques prestations en météo. Chômeur, donc, Quiroga conserve surtout dans le viseur la Route du Rhum 2022 en Class40. « Je n'ai pas envie de rester à quai, je veux montrer ce que je sais faire. En Class40 tout d'abord », ambitionne-t-il.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.