Voile : 5 choses à savoir sur... Charles Caudrelier

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 27 février 2024 à 10h28

Retrouvez les principales informations à connaître sur le navigateur Charles Caudrelier, qui vient de remporter la première édition de l'Arkea Ultim Challenge.

Il a réalisé son "rêve ultime"

Vainqueur mardi de l'Arkéa Ultim Challenge, un tour du monde qu'il a bouclé en 50 jours et un peu plus de 19h au lendemain de son 50e anniversaire, Charles Caudrelier était aux anges. "C'était énorme. On aurait pu arriver plus tôt en forçant le destin mais on a préféré être prudent. Le job est fait. C'est bien, je n'ai rien à organiser pour mon anniversaire. Tout est organisé ! C'était mon rêve ultime : ça ne m'avait jamais souri et ça y est", a-t-il réagi à son arrivée.

Futur prêtre, escrimeur, golfeur...

Né à Paris mais élevé dans le Finistère, Charles Caudrelier s'est d'abord imaginé prêtre, comme il en avait fait la promesse à sa grand-mère, mais la foi l'a quitté. Excellent escrimeur à l'adolescence, il se rêvait surtout golfeur, et a même été sélectionné dans l'équipe finistérienne avant qu'une péritonite ne l'empêche de poursuivre dans cette voie.

Il est officier de la marine marchande

Diplômé de la marine marchande en 1993 après cinq années d'études à l'Ecole nationale de Nantes, Charles Caudrelier s'est vite tourné vers la navigation. Alors officier de la marine marchande, métier qu'il n'aura jamais exercé, il a passé une année chez Britanny Ferries mais a fini par abandonner, lassé d'être "dans une usine sur l'eau".

Il a remporté la dernière Route du Rhum

Déjà vainqueur de la Brest Atlantiques sur son Maxi Edmond de Rotschild en 2019 puis de la Transat Jacques-Vabre, pour la troisième fois, deux années plus tard aux côtés de Franck Cammas, Charles Caudrelier s'est adjugé en 2022 la Route du Rhum (photo), toujours sur le même bateau, s'offrant au passage le record de la mythique épreuve (6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes).

Il a débuté avec Marc Guillemot

Après avoir donc goûté à l'escrime et au golf, Charles Caudrelier s'est pris de passion pour la voile à l'adolescence. Et tout a vraiment commencé quand son père a acheté un monotype Bénéteau Figaro qu'il loue au navigateur Marc Guillemot, avec qui il a découvert la régate en équipage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.