Voile - Route du Rhum : A la découverte de Charles Caudrelier

Voile - Route du Rhum : A la découverte de Charles Caudrelier©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365, publié le mercredi 16 novembre 2022 à 16h40

Vainqueur ce mercredi de la Route du Rhum à 48 ans, Charles Caudrelier s'affirme petit à petit comme l'une des références de la voile en France. Retour sur la carrière du skipper.


Amoureux de la voile dès son plus jeune âge

Bien que né à Paris en 1974, Charles Caudrelier a migré dès son plus jeune âge vers le Finistère, et plus précisément à Fouesnant. C'est là-bas que le skipper est tombé amoureux de la mer, lui qui débute la voile à 15 ans. Diplômé par la suite de la Marine marchande, c'est alors qu'il opte pour une carrière de marin professionnel plutôt que dans les navires de commerce et intègre du coup le centre d'entraînement du pôle de Port-la-Forêt en 1999.

Bourgnon, Cammas... de prestigieux modèles

Fan de Laurent Bourgnon quand il était jeune, « un de mes premiers héros » dixit l'intéressé sur RMC, Caudrelier a par la suite fait équipe avec de grands noms de la voile française, comme Pascal Bidégorry, Marc Guillemot, Sébastien Josse et plus récemment Franck Cammas. A bord du Maxi Edmond de Rothschild, c'est avec ce dernier que le récemment vainqueur de la 12eme édition de la Route du Rhum a pu faire ses armes ces dernières années. C'est d'ailleurs en équipe qu'il a surtout brillé.

Un palmarès de plus en plus riche

Car à 48 ans, le Parisien de naissance ne cesse de faire grandir son palmarès, qui compte une ligne de plus depuis ce mercredi. Avant de triompher sur sa première transatlantique en Ultim en solitaire, Caudrelier comptait d'autres beaux succès à son actif. Ce dernier a notamment remporté la Solitaire du Figaro en 2004, trois fois la Transat Jacques-Vabre (2009, 2013 et 2021), deux fois la Volvo Ocean Race (2011-12 et 2017-18) ou encore deux fois la Fastnet Race (2019 et 2021). Ce n'est pas pour rien qu'il a reçu le prix de "Marin de l'année" en 2018 de la part de la Fédération française de voile.

La Route du Rhum, « un rêve de gosse »

Après l'avoir longtemps regardé de loin, le skipper français a finalement pu réaliser « un rêve de gosse » en 2022 en participant pour la première fois de sa carrière la Route du Rhum. Et quelle première ! Car, ce mercredi, Caudrelier a non seulement signé sa plus belle victoire, mais il a aussi pulvérisé le record de la traversée en reliant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en 6 jours 19 heures 47 minutes et 25 secondes, soit presque un jour de moins que la précédente marque de Francis Joyon (7 jours 14 heures 21 minutes et 47 secondes en 2018).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.