Voile : Le Cléac'h remporte la Finistère Atlantique

Voile : Le Cléac'h remporte la Finistère Atlantique ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 03 octobre 2024 à 08h40

Armel Le Cléac'h et les six membres de l'équipage Maxi Populaire XI ont remporté la deuxième édition de la Finistère Atlantique, qui reliait Concarneau à Antibes.

Si les skippers de la catégorie Imoca sont actuellement en pleine préparation du Vendée Globe, qui s'élancera le mois prochain des Sables d'Olonne, les skippers de la catégorie Ultim, celle des plus gros bateaux (32m de long), ont pris part à la deuxième édition de la Finistère Atlantique, une course en équipage de 3500 milles entre Concarneau et Antibes, en passant par le détroit de Gibraltar. Et c'est Armel Le Cléac'h et ses six hommes (Sébastien Josse, Morgan Lagravière, Corentin Horeau, Pierre-Emmanuel Hérissé, Quentin Ponroy et Clément Duraffourg) qui l'ont emporté mercredi soir, à bord de Maxi Populaire XI, après 4 jours, 7 heures et 24 minutes de course. « Cette victoire, on va la savourer. Ce qui prédomine surtout, c'est le plaisir du travail bien fait. On a tout fait pour réussir nos manœuvres, nos trajectoires et mener le bateau toujours à 100 %. Nous étions prêts : tout ce qu'on a pu faire ces dernières semaines a porté ses fruits et pendant la course, tout s'est bien enchaîné pour nous ! », a confié à l'arrivée le skipper de 47 ans, qui ajoute cette course à son immense palmarès, qui a déjà un Vendée Globe, une Transat Jacques-Vabre, mais aussi trois Solitaires du Figaro. Et "le chacal" ne compte pas s'arrêter là, puisqu'il a déjà en tête le Trophée Jules Verne dans un an, et les prochaines Transat Jacques-Vabre et Route du Rhum.

Caudrelier et Coville complètent le podium

Trois heures et une minute après l'arrivée, de Maxi Populaire XI, le Maxi Edmond de Rothschild de Charles Caudrelier a pris la deuxième place, avec ses cinq équipiers Erwan Israël, David Boileau, Julien Villion, Benjamin Schwartz, Yann Riou. Puis ce jeudi à 7h28, c'est Sobebo Ultim 3, le bateau de Thomas Coville, qui a pris la troisième place (avec Frédéric Denis, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle, Nicolas Troussel et Pierre Leboucher). François Gabart, sur SVR-Lazartigue, devrait terminer quatrième dans la journée, alors qu'Antony Marchand, sur Actual Ultim 3, est actuellement au nord des Baléares. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.