Voile - Arkéa Ultim Challenge : Caudrelier remporte la première édition

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 27 février 2024 à 12h28

Charles Caudrelier, 50 ans depuis lundi, a remporté ce mardi matin à Brest l'Arkéa Ultim Challenge. A bord d'Edmond de Rothschild, le vainqueur de la Route du Rhum en 2022, premier à inscrire son nom au palmarès de ce premier tour du monde à la voile en Ultim, a franchi la ligne d'arrivée à 8h37.

Charles Caudrelier à jamais le premier. Le natif de Paris ayant grandi en Bretagne, dans le Finistère, a passé mardi matin la ligne d'arrivée de Brest à 8h37 très précisément. Après 50 jours passés en mer (50 jours, 19 heures, 7 minutes et 42 secondes exactement) et vingt-quatre heures après avoir fêté son cinquantième anniversaire, le skipper, à bord d'Edmond de Rothschild, est ainsi devenu le tout premier vainqueur de l'Arkéa Ultim Challenge, premier tour du monde à la voile en solitaire pour les Ultim, ces trimarans géants connus comme les monstres des mers, qualificatif tout sauf usurpé à en voir leurs dimensions (32 mètres de long et 23 de large). Les Ultim présentent également la particularité d'avancer à une vitesse folle. Le premier skipper de l'histoire à inscrire son nom au palmarès de l'Arkéa Ultim Challenge a ainsi bouclé la course à 28 nœuds de moyenne, soit l'équivalent de 51 km/h. Nettement en tête du classement depuis qu'il était entré dans les mers du sud, le vainqueur de la Transat Jacques-Vabre en 2021 et de la Route du Rhum en 2022 savait depuis longtemps qu'il avait course gagnée s'il ne lui arrivait pas malheur. Le futur vainqueur victime seulement quatre jours après le départ de Brest du 7 janvier dernier d'une avarie qui avait endommagé sérieusement son bras avant tribord a compté jusqu'à 3 500 milles d'avance sur ses poursuivants.

Caudrelier a même pu s'offrir une pause !

Un matelas tel qu'il avait pu se permettre la semaine dernière alors qu'il passait au large des Açores de s'offrir une escale de trois jours et d'éviter ainsi que la tempête Louis n'abîme encore davantage son bateau. Sa victoire passait probablement par là, et les quatre poursuivants restant (NDLR : Tom Laperche, sur SVR Lazartigue, avait abandonné après onze jours de course) de celui qui a terminé dans un temps nettement supérieur toutefois à celui de référence établi par François Gabart sur le trophée Saint-Exupéry (42 jours, 16 heures, 40 minutes, 30 secondes) alors qu'il disposait d'un bateau beaucoup plus rapide n'ont pu que s'avouer vaincus. « C'est bizarre, mais j'ai eu l'impression de devenir une machine, un robot connecté à la performance, un espèce de tueur qui ne lâche pas un mille nautique », avait avoué Caudrelier avant d'entrer en rade de Brest. L'hiver prochain, toujours sur Edmond de Rothschild, le héros de ce premier tour du monde en solitaire pour les géants des mers, s'attaquera au record du trophée Jules Verne. Il vient toutefois de prouver que rien ne lui faisait peur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.