Solitaire du Figaro : Le triomphe de Quiroga

Solitaire du Figaro : Le triomphe de Quiroga©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 18 septembre 2021 à 10h43

Vainqueur de deux étapes, Pierre Quiroga (Macif 2019) a remporté la Solitaire du Figaro pour sa sixième participation, et succède à Armel Le Cléac'h au palmarès.



Il visait une victoire d'étape. Mais Pierre Quiroga aura fait bien plus que ça lors de cette édition 2021 de la Solitaire du Figaro. Le jeune skipper de Macif 2019 (29 ans), qui participait à l'épreuve pour la sixième fois, a fini à la deuxième place de l'étape inaugurale (Saint-Nazaire-Lorient), avant de remporter la deuxième étape, entre Lorient et Fécamp, puis la troisième, entre Fécamp et la baie de Morlaix. Et il a pu se contenter d'une neuvième place jeudi à Saint-Nazaire pour s'adjuger cette 52e édition de la célèbre course en solitaire. Avec un temps de 14 jours 16 heures et 24 minutes, il devance Xavier Macaire (Groupe-Snef), arrivé en 14 jours 17 heures 13 minutes, et Tom Laperche (Bretagne - CMB-Performance), qui a lui mis 14 jours 18 heures 58 minutes pour boucler le parcours.

Forcément fatigué, avec "les larmes aux yeux", le natif de Brest, qui a été élevé à Marseille, a ensuite pu évoquer son succès au micro de l'organisation. "Sur cette Solitaire, je voulais être moi-même, faire ma trace, jusqu'au bout. C'est comme ça que j'ai gagné deux étapes et obtenu un podium sur la première, a-t-il ainsi déclaré. Jusqu'à l'arrivée, je suis resté concentré sur l'étape. C'est sur la ligne, en voyant toutes les lumières et les zodiacs qui viennent vers moi, que j'ai compris que j'avais sûrement gagné. Là, j'ai ressenti une fierté immense ; un soulagement, aussi, parce que cette Solitaire a été d'une dureté rare. J'en ai fait six mais celle-ci est incomparable : parce que je gagne mais aussi parce qu'elle a été longue, rude... Je pense aux 12 bizuths qui participent à cette édition : Bravo à eux parce que débuter sur la Solitaire avec une épreuve aussi dure : chapeau !" Il succède au palmarès à Armel Le Cléac'h, vainqueur de la Solitaire pour la troisième fois l'an dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.