Semaine Olympique et Paralympique : Maxime Grousset à la rencontre des jeunes de Clichy

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 04 avril 2023 à 08h17

Mercredi prochain, à l'initiative de la Ville de Clichy et de la Caisse d'Epargne Ile-de-France, qui soutient le jeune nageur français dans sa préparation olympique, Maxime Grousset se rendra à la piscine municipale de Clichy. Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, il y rencontrera des collégiens de Clichy ainsi que des jeunes du CS Clichy 92 natation, où il est licencié. Le vice-champion du monde du 100m nage libre échangera librement avec eux sur sa vie de champion, avant de faire une démonstration et les coacher lors d'un relais.

Lors d'un événement organisé communément par la ville de Clichy et la Caisse d'Epargne Ile-de-France ce mercredi, les jeunes Clichois, habitués à fréquenter la piscine de la ville, vont avoir le privilège de rencontrer Maxime Grousset et de profiter de son expérience et de ses conseils. Cette initiative s'intègre dans cette 7e édition de la Semaine Olympique et Paralympique qui a "pour objectif de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, ainsi que les valeurs citoyennes du sport et de l'olympisme". La veille déjà, la Caisse d'Epargne Ile-de-France avait montré son attachement à la Semaine Olympique et Paralympique en permettant à de nombreux enfants d'une école élémentaire du 13e arrondissement de Paris de rencontrer la skateuse Charlotte Hym. Pour la Caisse d'Epargne Ile-de-France qui soutient entre autres ces deux athlètes dans leur préparation olympique, « ces champions sont une source d'inspiration et des modèles pour toutes les générations. L'un des objectifs du Pacte utile, programme d'engagement créé par la Caisse d'Epargne pour que les Jeux Olympiques et Paralympiques soient utiles à tous, est de valoriser le sport comme levier d'épanouissement et de transformation de la société. Ces moments de partage et de transmission constituent l'essence même de notre engagement. »

Sensibiliser à la pratique et aux valeurs du sport

Pendant 2 heures, Maxime Grousset sera entouré d'enfants de deux classes de 6eme du collège Jean-Jaurès, de jeunes licenciés du club de natation et du Conseil communal enfance et jeunesse de Clichy. Le champion évoquera son quotidien d'athlète de haut niveau et sensibilisera ses jeunes interlocuteurs à la pratique et aux valeurs du sport. Il commentera ensuite, écran à l'appui, sa finale du 100m nage libre des derniers Mondiaux de Budapest, au cours de laquelle il avait décroché la médaille d'argent, avant de se jeter à l'eau pour une démonstration dans les quatre nages. Enfin, Maxime endossera exceptionnellement le costume de coach pour prodiguer des conseils aux enfants lors d'un relais par équipes.

"Si je peux partager mon rêve avec des plus jeunes, c'est génial !"

"Participer à la semaine olympique et paralympique me replonge dans l'ambiance des Jeux ! Ma finale olympique à Tokyo a été un déclic, c'est là que j'ai réalisé que j'étais capable de rivaliser avec les meilleurs. La médaille olympique, c'est un rêve d'enfant. Alors si je peux partager ce rêve avec des plus jeunes, leur donner envie d'essayer à leur tour, leur montrer que c'est possible, c'est génial." Chaque enfant quittera la piscine de Clichy en début d'après-midi avec un équipement complet (sac, serviette et bonnet de bain), sa dédicace du héros du jour et des étoiles plein les yeux !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.