Natation - Mondiaux : Zhanle imagine un nouveau RM du 100 m "peut-être à Paris 2024"

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 16 février 2024 à 10h24

Nouvelle star de la natation, raz-de-marée de ces Mondiaux peu consistants par ailleurs, Pan Zhanle n'a pas froid aux yeux. Tout frais recordman du monde du 100 m, et désormais champion, il aurait tort de s'en priver.

L'an dernier, en plus d'avoir décroché une première médaille d'argent mondiale sur le 4x100 m 4 nages, Pan Zhanle était le premier nageur de l'histoire à cumuler des temps sous les 22"50 en 50 m nage libre, sous les 47" en 100 m et sous les 1'45" en 200 m. Le nouveau champion du monde du 100 m (en 47"53), quelques jours après avoir déclenché une vague sans commune mesure à Doha en battant le record du monde de l'aller-retour en 46"80 (soit six centièmes de mieux que David Popovici), ne sort donc pas totalement de nulle part.

"J'ai encore beaucoup de travail"

"Ce n'est que le début. Je peux nager plus vite, c'est venu naturellement et mon but c'est d'aller encore plus vite." En fin d'année passée, il présentait déjà son équipe de Chine comme l'unique raison de la gloire : "En 2022, ils se sont vraiment tournés vers la recherche scientifique. A chaque fois qu'on remarque un détail qui nécessite un ajustement, on l'analyse. Par exemple, la manière dont ma main gauche tapait l'eau était bonne, mais celle de ma main droite ne l'était pas autant. Je l'ai remarqué grâce à ces séances vidéo et j'ai pu l'améliorer." L'ancien nageur Michel Rousseau, consultant Franceinfo, le constate aussi : "Il met plus de puissance dans la coulée qu'il n'en mettait auparavant, ce qui fait qu'il ressort à chaque fois de ces quinze mètres en accélération." A 19 ans, le voilà donc champion du monde en plus du record, après avoir terminé au pied du podium lors de ses deux tentatives précédentes.

"Je suis fier, c'est ma première médaille individuelle. Même si le chrono n'est pas si excellent, je le vois comme une avancée. C'est une motivation et je vais continuer de travailler dur. Je crois que je pourrai encore battre le record du monde, mais je ne sais pas exactement quand. Peut-être à Paris 2024." Le ton est donné. Même en l'absence de tous ses adversaires principaux sur ces Mondiaux au rabais, Zhanle est gonflé à bloc. Tout en calmant un peu le jeu, quand même... A cause de la surexcitation due à son record, il n'a pas pu récupérer correctement et le stress l'a gagné pour cette finale : "Malheureusement, je n'ai pas réussi de nouveau record. J'ai encore beaucoup de travail par rapport aux meilleurs, je ne suis aux Mondiaux que depuis moins de trois ans." Pas évident au premier abord.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.