Aviron : Le Français Noam Mouelle entre dans l'histoire de la «Boat Race»

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 31 mars 2024 à 15h35

Agé de 22 ans, Noam Mouelle a remporté samedi la prestigieuse course d'aviron disputée entre les universités britanniques d'Oxford et Cambridge à Londres.

La Boat Race , ça vous parle ? Mais si, vous savez, la prestigieuse course d'aviron disputée à chaque printemps entre les deux universités britanniques d'Oxford et Cambridge sur la Tamise, à Londres... Un événement très populaire dont la première course a eu lieu le 10 juin 1829 et qui se déroule chaque année depuis 1856 (sauf durant les deux guerres mondiales et en 2020 en raison du Covid-19). Eh bien, figurez-vous qu'on en parle ce dimanche car un Français est à l'honneur. Ce dernier est en effet entré dans l'histoire de la compétition, samedi.

Noam Mouelle premier Français à remporter la course deux fois

Agé de 22 ans, Noam Mouelle a remporté la course avec l'université de Cambridge au sein de laquelle il est étudiant en physique. Il a ainsi réalisé le doublé en se montrant le plus rapide sur le tracé de 6 800 mètres entre Putney et Mortlake ! Le jeune représentant tricolore, licencié au club du Perreux dans le Val-de-Marne et arrivé en 2022 à Cambridge pour suivre un doctorat en physique des particules (après 4 ans à l'Imperial College de Londres), s'était en effet déjà imposé l'an passé. En 2023, il était devenu le troisième Français à s'adjuger cette Boat Race. Avant lui, Bastien Ripoll (sous les couleurs des Dark Blue d'Oxford en 2006), et le barreur François de Rancourt (avec les Light Blue de Cambridge en 1963) avaient triomphé. Noam Mouelle est ainsi entré dans l'histoire cette année en devenant le premier Français à remporter la course pour la deuxième fois.

Chez les femmes, la Française Myriam Goudet avait également décroché la timbale. En 2017 et 2018, elle avait devancé toutes ses concurrentes dans la course féminine organisée seulement depuis l'année 2015. En 2024, on disputait la 169eme édition de la Boat Race. Avec le succès de Cambridge cette année, l'université mène désormais 87 victoires à 81 contre Oxford dont le dernier succès remonte maintenant à 2022. Il y avait eu un match nul en 1877.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.