Aviron : La Tamise trop polluée pour la « Boat Race » ?

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 28 mars 2024 à 15h30

Alors que les universités d'Oxford et de Cambridge doivent s'affronter ce samedi lors de la traditionnelle « Boat Race », la pollution des eaux de la Tamise pourraient remettre en cause la tenue de la course d'aviron organisée dans Londres depuis 1829.

Il n'y a pas que les eaux de la Seine qui inquiètent. Alors que certains athlètes doutent de pouvoir participer en toute sécurité à des épreuves de triathlon et de natation en eau libre au cœur de la Capitale lors de Paris 2024, pour lesquelles aucun plan B n'est prévu selon le préfet d'Ile-de-France, la Tamise est également surveillée de près. En effet, comme chaque année depuis 1829, les équipes d'aviron des universités d'Oxford et de Cambridge ont rendez-vous ce samedi à Londres pour s'affronter lors de la traditionnelle « Boat Race ». Or, alors que seules les deux Guerres Mondiales et le coronavirus en 2020 ont empêché la tenue de l'événement, il y a des doutes quant à la course prévue cette année. En effet, les récentes analyses effectuées sur l'eau de la Tamise ont permis de déceler une forte pollution à la bactérie Escherichia Coli (E.Coli). Il est question de taux dix fois supérieurs aux niveaux considérés comme « mauvais » par l'Agence Britannique de l'Environnement.

L'entraîneur d'Oxford parle de « honte nationale »

« Les résultats des analyses montrent ce qui arrive après des décennies de négligence de la part d'une compagnie des eaux non régulée, Thames Water, a ainsi affirmé James Wallace, dirigeant de l'association River Action, dans des propos recueillis par Sky News. Tout le monde devrait être en mesure de profiter de nos rivières et de nos mers sans mettre en danger leur santé. » Une société dont un porte-parole a affirmé que cette pollution est liée à « des chutes de pluie plus élevées que la moyenne » sur la vallée de la Tamise, alors que le déversement des eaux usées et des eaux de pluie non-traitées est critiqué depuis de longues années. Sean Bowden, qui entraîne l'équipe d'Oxford depuis 1997 a affirmé que ce problème de pollution est « une honte nationale ». Face aux risques de contamination par l'E.Coli et pour éviter une annulation de la course, les organisateurs de la « Boat Race » ont donné des consignes sanitaires strictes aux deux équipes. Il leur a été demandé de couvrir toute blessure ouverte mais également d'effectuer un lavage des mains dans une station de nettoyage dédiée dès la conclusion de l'épreuve.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.