Ski alpin - Slalom géant de Val d'Isère (H) : Odermatt plus fort que Schwarz, Pinturault cinquième

Ski alpin - Slalom géant de Val d'Isère (H) : Odermatt plus fort que Schwarz, Pinturault cinquième ©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 09 décembre 2023 à 14h20

Grand favori, Marco Odermatt a remporté le premier géant de la saison, à Val d'Isère, avec près d'une seconde d'avance sur Marco Schwarz et une et demie sur le surprenant Andorran Joan Verdu. Alexis Pinturault a réussi une belle deuxième manche, et finit cinquième.


Vainqueur de sept géants la saison passée, ce qui a grandement contribué à la conquête de son deuxième gros globe de cristal, Marco Odermatt partait grand favori du premier de la saison 2023-24 (celui d'ouverture à Sölden a été annulé), et il ne s'est pas manqué. A Val d'Isère, le Suisse de 26 ans n'a pas livré deux manches parfaites, mais cela a été largement suffisant pour l'emporter avec 98 centièmes d'avance sur Marco Schwarz, qui s'annonce comme son principal rival pour le gros globe, puisqu'il compte disputer toutes les courses. Vainqueur de la première manche, dans des conditions météo parfaites, avec 65 centièmes d'avance sur Henrik Kristoffersen, Odermatt a pu se contenter du dixième chrono de la deuxième manche, où la neige tombait et la visibilité n'était pas très bonne. Le Suisse a vu Kristoffersen se rater lors de son deuxième run (24eme temps) et avec plus d'une seconde d'avance sur Schwarz au moment de refermer le portillon de départ, il a pu ne pas prendre trop de risques pour décrocher sa première victoire de la saison, la 25eme de sa carrière en Coupe du Monde.

La surprise Verdu !

A la troisième place, on retrouve le surprenant Andorran Joan Verdu qui, à 28 ans, s'offre le tout premier podium de sa carrière, lui qui n'avait jamais fait mieux que douzième jusque-là. Quelle performance ! Pas de podium en revanche pour Alexis Pinturault qui, à domicile, prend tout de même une belle cinquième place. Le champion français a été meilleur en deuxième manche (6eme) qu'en première (8eme) et a même pris la tête du classement après son passage. Mais quatre skieurs lui sont passés devant ensuite. On remarquera d'ailleurs que les dix premiers de la première manche se retrouvent dans le Top 10 final, mais pas forcément dans le même ordre. Deux autres Français décrochent des points ce samedi : Léo Anguenot (25 ans) s'offre sa deuxième meilleure performance en Coupe du Monde dans une épreuve individuelle en finissant 21eme, alors que Victor Muffat-Jeandet termine 25eme et dernier. Thibaut Favrot a quant à lui été victime d'une chute, sans conséquence. Suite à cette course, Marco Schwarz est en tête du classement général de la Coupe du Monde, avec 36 points d'avance sur son compatriote Manuel Feller et 60 sur Marco Odermatt. Dimanche, c'est un slalom qui sera au menu.

COUPE DU MONDE (H) / SLALOM GEANT DE VAL D'ISERE (FRANCE)
Classement final - Samedi 9 décembre 2023
1- Marco Odermatt (SUI) en 2'13"93
2- Marco Schwarz (AUT) à 0"98
3- Joan Verdu (AND) à 1"32
4- Filip Zubcic (CRO) à 1"44
5- Alexis Pinturault (FRA) à 1"50
6- Loïc Meillard (SUI) à 2"06
7- Zan Kranjec (SLO) à 2"15
8- Henrik Kristoffersen (NOR) à 2"16
9- Alexander Schmid (ALL) à 2"69
10- River Radamus (USA) à 2"83
...
21- Léo Anguenot (FRA) à 5"05
25- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 6"50
...

Abandons : Thibaut Favrot (FRA), Justin Murisier (CAN), Filippo Della Vite (ITA), Luca Di Aliprandini (ITA), Alexander Steen Olsen (NOR)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.