Paris 2024 - Volley (F) : Les Bleues chutent face aux Etats-Unis

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 04 août 2024 à 14h45

En conclusion de leur parcours dans le tournoi olympique de Paris 2024, les Bleues se sont inclinées en trois manches face aux Etats-Unis, tenants du titre.

Le calvaire des Bleues a pris fin. Après avoir chuté contre la Serbie et la Chine, les joueuses d'Emile Rousseaux ont conclu leur parcours dans le tournoi olympique face aux Etats-Unis, tenants du titre. Une rencontre dénuée d'enjeu qui a toutefois permis aux Tricolores de montrer du positif dans l'attitude. D'entrée de jeu, l'équipe de France a démontré sa volonté d'accrocher les Américaines. Même après avoir encaissé un 4-0, les coéquipières d'Héléna Cazaute (9 points) ont répliqué en remportant les trois échanges suivants pour ensuite revenir à hauteur. Un scenario qui s'est répété dans la dernière ligne droite de cette première manche. Menées de cinq longueurs, les Bleues ont haussé le ton pour remporter les six échanges suivants et prendre les devants au tableau d'affichage. Cette fin de manche intense a vu les Américaines manquer deux premières balles de set avant d'en sauver une sur le service des Françaises. Remportant alors les trois derniers points, les Etats-Unis ont viré en tête dans cette rencontre. Après ce scenario haletant, les joueuses d'Emile Rousseaux ont entamé la deuxième manche avec le mors-aux-dents, remportant les deux premiers points... avant de courir derrière au score. Dès lors, Andrea Drews (15 points) et ses coéquipières ont creusé l'écart pour compter jusqu'à six longueurs d'avance, se rapprochant alors à cinq points de remporter ce deuxième set.

Les Bleues n'ont jamais lâché

A l'orgueil, les Tricolores ont lâché leurs coups pour remporter une série incroyable de sept échanges consécutifs. Ce qui leur a permis de relancer le suspense devant un public de l'Arena Paris Sud 1 acquis à leur cause. Les deux formations se sont alors rendu coup pour coup, au point que l'équipe de France a eu trois balles d'égalisation à une manche partout. Sauf que ces occasions n'ont pas été saisies et les Etats-Unis l'ont fait amèrement regretter aux Bleues. Une série de trois points remportés de suite leur ont offert un plus grand avantage dans cette rencontre. Tout d'abord équilibrée, l'entame de la troisième manche a tourné en faveur des Américaines, qui ont pu compter jusqu'à quatre longueurs d'avance. Toutefois, au milieu de la manche, les coéquipières d'Halimatou Bah (14 points) ont renversé la vapeur avec un 4-0 pour revenir à hauteur au score. Après un temps-mort, les Américaines sont reparties de l'avant pour reconstituer leur matelas de quatre longueurs d'avance à l'approche de la dernière ligne droite de la manche. Après une première balle de match manquée sur un service mordu, les Américaines ont mis fin au suspense sur la deuxième (17-29, 27-29, 20-25). Malgré ces trois défaites en trois matchs et une dernière sortie durant laquelle leur performance restera admirable, les Bleues pourront tirer beaucoup d'expérience pour leur première participation au tournoi olympique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.