Biathlon - Sprint d'Oberhof (H) : Doll gagne à domicile, les Français hors du Top 10

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 05 janvier 2024 à 12h37

Le biathlète allemand Benedikt Doll a remporté le premier sprint de l'année 2024, à Oberhof, avec moins de deux secondes d'avance sur Sturla Laegreid. Les Français sont en revanche passés à côté de leur course, aucun ne terminant dans le Top 10.

C'est la reprise pour la Coupe du Monde de biathlon ! Après une pause de presque de trois semaines, les meilleurs biathlètes de la planète reprenaient ce vendredi matin avec le sprint masculin, à Oberhof. Une reprise reportée d'une journée, en raison des mauvaises conditions régnant (comme souvent) sur la station allemande. Ce sprint s'est déroulé sous quelques nappes de brouillard et sur de la neige artificielle, et dans ces conditions difficiles, c'est le héros local qui s'en est le mieux sorti. Déjà vainqueur du sprint de Lenzerheide avant Noël, Benedikt Doll a remis ça à domicile, en l'emportant de justesse devant Sturla Laegreid, qui avait été privé de la dernière course de 2023 pour avoir tiré involontairement une balle à l'entraînement dans sa résidence. Parti avec le dossard 14, donc sur une piste pas encore trop abîmée, le biathlète allemand n'a commis qu'une seule faute, sur son deuxième tir. Cela a suffi à dominer le Norvégien, parti quant à lui 45eme, et qui échoue à une seconde et huit dixièmes, avec une faute au deuxième tir lui aussi. Le podium est complété par Endre Stroemsheim, qui finit à cinq secondes et demie avec également une erreur sur le deuxième tir. Avec si peu d'écart entre le trio de tête, voilà qui promet énormément pour la poursuite de samedi ! Le leader de la Coupe du Monde Johannes Boe a quant à lui fait deux fautes (une sur le tir couché, une sur le tir debout) et échoue au pied du podium.

Les Bleus ratent leur rentrée

Côté français, cette course ne restera pas dans les annales. Heureux d'avoir enfin réussi un cinq sur un cinq sur le tir couché, Quentin Fillon Maillet s'est mis deux fois à la faute debout et doit se contenter de la quatorzième place à 62 secondes du vainqueur. Auteur de quatre fautes, Emilien Jacquelin, auteur de quatre erreurs, finit quant à lui à deux minutes. Et que dire d'Antonin Guigonnat, 86eme avec cinq fautes ! Espérons que les Bleues, au départ du sprint à partir de 14h25, seront en meilleure réussite...

COUPE DU MONDE (H) / SPRINT D'OBERHOF (ALLEMAGNE)
Classement final (10km) - Vendredi 5 janvier 2024
1- Bendikt Doll (ALL) en 24'12 (1 faute)
2- Sturla Laegreid (NOR) à 1"8 (1)
3- Endre Stroemsheim (NOR) à 5"4 (1)
4- Johannes Boe (NOR) à 19"6 (2)
5- Jakov Fak (SLO) à 29"8 (0)
- Johannes Kuehn (ALL) à 29"8 (0)
7- Tarjei Boe (NOR) à 40"3 (2)
8- Martin Ponsiluoma (SUE) à 40"4 (3)
9- Sebastian Stalder (SUI) à 42"9 (0)
10- Sebastian Samuelsson (SUE) à 44"8 (2)
...
14- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 1'02 (2)
28- Fabien Claude (FRA) à 1'35 (3)
37- Emilien Jacquelin (FRA) à 2'07 (4)
45- Eric Perrot (FRA) à 2'21 (4)
86- Antonin Guigonnat (FRA) à 3'49 (5)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.