Biathlon - Poursuite de Hochfilzen (F) : E.Oeberg s'impose, Simon engrange

Biathlon - Poursuite de Hochfilzen (F) : E.Oeberg s'impose, Simon engrange ©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 09 décembre 2023 à 15h48

La Suédoise Elvira Oeberg a remporté la poursuite de Hochfilzen, devant la Suissesse Lena Haecki-Gross, alors que Julia Simon, meilleure Française, a pris la cinquième place.


Première victoire depuis onze mois pour Elvira Oeberg ! La Suédoise a remporté la poursuite de Hochfilzen ce samedi, confirmant ainsi sa deuxième place sur le sprint la veille. Partie cinq secondes derrière Ingrid Tandrevold, la cadette des sœurs Oeberg a pris la tête après le troisième tir et n'a plus lâché les commandes. La Suédoise et la Norvégienne ont fait la course ensemble jusqu'au premier tir, où elles ont toutes les deux commis une erreur, ce qui a permis à la Suissesse Lena Haecki-Gross (partie 4eme à 20 secondes) de prendre la tête du classement. Mais Lisa Vittozzi (partie 5eme à 24 secondes) n'a pas tardé à la rejoindre. Haecki-Gross a été plus rapide lors du deuxième tir et est sortie du pas de tir avec sept secondes d'avance sur l'Italienne. Mais tout a basculé sur le troisième tir, où la Suissesse a commis sa première faute et permis à Elvira Oeberg de devenir leader. La Suédoise n'a plus fait la moindre erreur, et l'emporte avec onze secondes d'avance sur Haecki-Gross, qui signe le meilleur résultat sa sa carrière, à 28 ans. Ingrid Tandrevold qui, comme Oeberg, n'a plus fait d'erreur après sa faute du premier tir, complète le podium, à quatorze secondes de la gagnante.

Simon dans le Top 5

Côté français, Justine Braisaz-Bouchet, troisième du sprint, pouvait rêver d'un bon résultat, mais la jeune maman s'est ratée au tir, avec cinq erreurs au compteur, et termine huitième. C'est Julia Simon qui finit meilleure tricolore, avec la cinquième place alors qu'elle était partie septième. La gagnante de la dernière Coupe du Monde, qui était à quinze secondes du podium provisoire avant son dernier tir, a fait une faute et doit donc se contenter du Top 5. Ce sont tout de même des points précieux dans la course au gros globe, lors de cette saison où seule Lou Jeanmonnot (13eme ce samedi) a réussi à gagner deux courses. Ingrid Tandrevold est la nouvelle leader du classement général, avec 20 points d'avance sur la Franc-Comtoise. Julia Simon est 11eme. Dimanche, c'est un relais qui sera au menu.

COUPE DU MONDE (F) / POURSUITE DE HOCHFILZEN (AUTRICHE)
Classement final (10km) - Samedi 9 décembre 2023
1- Elvira Oeberg (SUE) en 29'44 (1 faute)
2- Lena Haecki-Gross (SUI) à 11"2 (1)
3- Ingrid Tandrevold (NOR) à 13"9 (1)
4- Lisa Vittozzi (ITA) à 32"0 (1)
5- Julia Simon (FRA) à 1'01 (1)
6- Hanna Oeberg (SUE) à 1'14 (0)
7- Karoline Knotten (NOR) à 1'33 (1)
8- Justine Braisaz-Bouchet (FRA) à 1'46 (5)
9- Anna Magnusson (SUE) à 1'48 (2)
10- Anna Gandler (AUT) à 1'52 (1)
...
13- Lou Jeanmonnot (FRA) à 2'19 (2)
20- Gilonne Guigonnat (FRA) à 3'22 (1)
38- Sophie Chauveau (FRA) à 4'17 (5)
...

Chloé Chevalier, malade, n'a pas pris le départ.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.