Biathlon - Mondiaux : Le quadruplé historique des Bleues en chiffres

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 10 février 2024 à 09h56

Découvrez les chiffres les plus marquants du quadruplé historique des Françaises Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot et Sophie Chauveau lors du sprint des Mondiaux de Nove Mesto.

1

Alors que Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot et Sophie Chauveau ont donc terminé aux quatre premières places du sprint des Mondiaux de Nove Mesto vendredi et signé un quadruplé historique, seule la Lettonne Baiba Bendika a réussi à suivre le rythme des Bleues, terminant non loin de Chauveau. Toutes les autres concurrentes ont été reléguées à plus d'une minute de Simon, à commencer par l'Allemande Franziska Preuss (6e à 1'05").

2

C'est seulement la deuxième fois dans l'histoire des championnats du monde de biathlon qu'un quadruplé est réalisé. Les Françaises Julia Simon, sacrée vendredi à Nove Mesto sur le sprint, Justine Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot et Sophie Chauveau, succèdent aux Russes, emmenées par Venera Tchernychova, qui avaient également terminé aux quatre premières places lors de la première édition des Mondiaux féminins, organisée à Chamonix en 1984. A noter qu'Ole Einar Bjoerndalen et les Norvégiens s'étaient aussi offert un quadruplé à l'occasion des champions du monde de Pyeongchang en 2009.

4

Comme le nombre de médailles d'or de Julia Simon aux Mondiaux. Après le relais mixte simple en 2021, la poursuite en 2023 et un nouveau relais mixte cette année, la native d'Albertville a donc rajouté vendredi à son palmarès ce titre de championne du monde du sprint. Elle est aussi la quatrième biathlète française de l'histoire à être couronnée dans la spécialité, après Anne Briand (1995), Sylvie Becaert (2003) et Marie Dorin-Habert (2015).

15 000

Comme le nombre d'émotions différentes vécues par Lou Jeanmonnot, qui a décroché de haute lutte sa première médaille mondiale. "J'ai vécu 15 000 émotions différentes aujourd'hui. Que ce soit le stress de la course et de la journée, la petite angoisse quand j'ai vu que je pouvais finir quatrième et après une explosion de joie quand les coaches sont arrivés. Quand on s'est dit : « Ouah c'est fait ! » C'était fou. Le combo d'émotion va m'achever", a-t-elle confié au Dauphiné à l'heure de fêter dans la ville tchèque ce succès historique pour le biathlon français.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.