Biathlon : Avec le duo Burdet-Giachino, tout va

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 18 février 2024 à 15h19

En verve, l'équipe de France féminine de biathlon s'appuie sur Cyril Burdet et Jean-Paul Giachino, les architectes de leurs bons résultats.

Samedi, l'équipe de France féminine a fait très fort aux Mondiaux de biathlon disputés à Nove Mesto. En République tchèque, le quatuor formé par Lou Jeanmonnot, Sophie Chauveau, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon a décroché un titre historique puisque l'équipe de France n'avait jamais été sacrée en relais féminin aux Championnats du Monde . « On l'a fait ! Ça fait 17 ans que j'attends », s'est exclamée Julia Simon, aux anges et émue après la victoire des Tricolores. Ce succès consacre également Cyril Burdet et Jean-Paul Giachino, les architectes du sacre des filles.

Simon reconstruit son tir, la montée en puissance de Jeanmonnot et Chauveau acompagnée

Burdet, le responsable du groupe dames, et Giachino, l'un des entraîneurs du tir, sont pour beaucoup dans ce sacre historique des jeunes femmes françaises. En l'espace de seulement deux ans, les deux hommes (accompagnés par Pierre Favre depuis 2023) ont emmené les Tricolores tout en haut en construisant une impressionnante machine de guerre. Giachino a d'abord aidé Julia Simon à reconstruire son tir, elle qui a conquis le titre mondial en poursuite puis le gros globe. Les deux hommes ont aussi accompagné la montée en puissance de Lou Jeanmonnot et Sophie Chauveau.

Giachino n'hésite pas aussi à « dire les choses » et « rentrer dans le lard » quand cela est nécessaire. Cela s'est notamment produit avec Julia Simon, mardi en individuel, après le tir trop engagé de la Française. « Paulo, ça fait 17 ans qu'il est en poste, 17 ans qu'il attend ça. Ça fait plaisir de se dire qu'on sera les premières à lui apporter », en souriait d'ailleurs la Savoyarde ensuite. C'est clair, Burdet et Giachino, ça matche. « Ils nous apportent beaucoup de sérénité, souligne Justine Braisaz-Bouchet. Paulo a beaucoup d'expérience en biathlon et Cyril beaucoup d'expérience dans le haut niveau. Il a aussi l'ambition des résultats. Il croit beaucoup en nous, c'est ce qui transpire dans ses discours. » Cela débouchera-t-il sur d'autres distinctions ? « On a l'équipe pour aller en chercher d'autres ! », estime Giachino.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.