Patinage artistique : Vanessa James et Morgan Ciprès arrêtent leur carrière

Patinage artistique : Vanessa James et Morgan Ciprès arrêtent leur carrière©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 30 septembre 2020 à 18h24

La Fédération française des sports de glace a annoncé la retraite du couple de patineurs Vanessa James - Morgan Ciprès, sacré champion d'Europe en 2019.

C'est le meilleur duo français de la catégorie « couple » qui a décidé de ranger les patins. Vanessa James (33 ans) et Morgan Ciprès (29 ans) ont pris leur retraite, comme l'a annoncé la Fédération française de sports de glace ce mardi. Le duo franco-britannique a porté haut les couleurs de la France ces dernières années, avec un titre de champion d'Europe en 2019, une médaille de bronze européenne en 2017, une médaille de bronze mondiale en 2018 et une cinquième place aux JO 2018, auxquels il faut ajouter six titres de champion de France. « Après une année sabbatique pour des raisons personnelles et sportives, le couple a finalement décidé de raccrocher les patins, annonce la FFSG dans un communiqué. Vanessa et Morgan ont utilisé ces derniers mois loin de la glace pour préparer leur reconversion. La jeune femme (33 ans), basée aux Etats-Unis, explore des opportunités sur la glace et en dehors, comme le développement d'un produit relatif au sport et à la réhabilitation, et s'investit dans des œuvres caritatives. Le jeune homme (29 ans) a lui pour projet de se lancer dans l'immobilier et souhaite aussi œuvrer au développement de la discipline de couple. »

Deux actualités bien différentes

Vanessa James et Morgan Ciprès avaient dans un premier temps décidé de zapper la saison 2019-20, mais étaient restés dans l'actualité pour deux raisons bien différentes. La patineuse avait participé à « Battle of the Blades », une sorte de « Danse avec les Stars » sur glace diffusé dans son pays natal, le Canada, et avait été éliminée lors de la troisième semaine. Quant à Ciprès, son actualité était bien plus glauque, puisqu'il a fait l'objet d'une enquête pour harcèlement sexuel, pour avoir envoyé une photo de son sexe à une patineuse floridienne âgée de 13 ans. Il avait finalement été relaxé, en l'absence de plainte. Avec la retraite du couple James-Ciprès, les espoirs français dans cette catégorie pourraient désormais reposer sur Cléo Hamon (18 ans) et Denys Strekalin (21 ans), sacrés champions de France 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.