Hockey sur glace : Une affaire de racisme en Ligue Magnus ?

Guillaume MARION, Media365 : publié le mardi 22 février 2022 à 21h45

Suite au match de Ligue Magnus entre Anglet et Rouen le 13 février dernier, CJ Garcia accuse un joueur des Dragons de racisme après avoir été traité de « gorille. »

Rouen est dans la tourmente. Avant le choc de la Ligue Magnus ce vendredi contre Grenoble (20h30), les Dragons sont en effet mêlés à une possible affaire de racisme. Quelques jours après la rencontre opposant Anglet aux Normands le 13 février dernier (3-4), Christopher John Garcia a pris la parole lundi dernier dans la matinée et a accusé un joueur adverse de propos racistes, avant d'apporter plus de précisions ce mardi. « Je suis sous le choc. On est en 2022 et le racisme semble toujours vivant dans le hockey. (...) La semaine dernière, un joueur de l'équipe adverse (Rouen) a eu l'audace de me traiter de "gorille" depuis le banc alors que je n'étais même pas en train de lui parler, a lancé le défenseur canadien de l'Hormadi, via son compte Twitter. Mais quand ce type de comportement va-t-il cesser ? Je n'en peux plus ! » Forcément, de telles accusations ont fait réagir le hockey français.


Rouen promet des sanctions en cas de preuves

Si Anglet a évidemment soutenu son joueur, les Dragons ont, eux, réagi via un communiqué. « Il résulte de ces auditions que si une altercation est bien intervenue entre les joueurs, aucune insulte à caractère raciste n'a été prononcée. En l'état, les accusations de Monsieur CJ Garcia ne reposant sur aucune preuve tangible et n'étant corroborées par aucune des personnes présentes, le Rouen Hockey Elite se réserve le droit de prendre les dispositions nécessaires par rapport à des propos qui pourraient être jugés comme diffamatoires. En revanche, le Rouen Hockey Elite 76 souhaite assurer Monsieur CJ Garcia que si une preuve tangible venait à être apportée authentifiant ses accusations, des sanctions exemplaires seraient prises car il ne doit y avoir aucune complaisance avec le racisme », peut-on notamment lire dans ce dernier. De son côté, Pierre-Yves Gerbeau, le président de la FFHG, a annoncé vouloir « faire toute la lumière sur ce dossier. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.