Championnats d'Europe : Les résultats des Français lors de la 1re journée

Championnats d'Europe : Les résultats des Français lors de la 1re journée©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 04 novembre 2023 à 10h55

La France a magnifiquement débuté les Championnats d'Europe de judo, vendredi à Montpellier.



La première journée des Championnats d'Europe disputés à Montpellier a été très fructueuse pour la délégation française. A moins d'un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, ça a débuté fort vendredi avec trois premières médailles d'or. Chez les moins de 48 kilos, Shirine Boukli a décroché à 24 ans un 3eme sacre européen après 2020 et 2022 . La locale (elle est née à une heure de route de la ville héraultaise) a géré sa journée avec brio en l'achevant par un succès sur la Portugaise Catarina Costa lors du golden score avec un waza-ari décisif.

La plus belle médaille pour Mkheidze, Boukli et Buchard

Lucas Mkheidze (en photo), 14eme au classement mondial, s'est également paré d'or ensuite dans la catégorie des moins de 60 kilos, signant-là le plus beau fait d'armes de sa carrière à 27 ans (après une médaille d'argent en 2021 aux Championnats d'Europe et une de bronze la même année aux Jeux Olympiques). Celui qui a fui la Géorgie, son pays natal, en 2008 à l'âge de 12 ans, s'est défait successivement de l'Ukrainien Artem Lesiuk (ippon), l'Italien Andrea Carlino (waza-ari), du Russe Ramazan Abdulaev (waza-ari) et de l'Ukrainien Dilshot Khalmatov (waza-ari). Boukli et Mkheidze ont été imités par Amandine Buchard, sacrée chez les moins de 52 kilos . Après 2021, la Française a décroché un 2eme titre continental en dominant la Kosovar Distria Krasniqi au golden score. Une superbe performance face à la numéro 1 mondiale et championne olympique dans la catégorie inférieure (- de 48 kg) à Tokyo en 2021.

Valadier-Picard, Cysique et Khyar en bronze

La France a aussi conclu cette première journée avec plusieurs médailles de bronze. Romain Valadier-Picard, sacré champion d'Europe chez les juniors en 2021, a décroché sa première breloque dans une compétition majeure en finissant 3eme chez les moins de 60 kilos. Le jeune Français de 21 ans s'est imposé contre le Belge Jorre Verstraeten à l'issue d'un combat de plus de 9 minutes (plus de 4 minutes de golden score). En quarts, il avait réalisé l'exploit d'éliminer le double champion d'Europe et champion du monde en titre, l'Espagnol Francisco Garrigos. Sarah-Léonie Cysique a également remporté sa finale pour la 3eme place en moins de 57 kg aux dépens de l'Allemande Pauline Starke en l'emportant rapidement par ippon. Enfin, Walide Khyar s'est lui aussi paré de bronze dans la catégorie des moins de 66 kilos en dominant le Russe Murad Chopanov. La France est en tête du classement des médailles après cette entrée en lice tonitruante. Samedi, Clarisse Agbégnénou visera notamment un 6eme sacre européen en moins de 63 kg.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.