Championnats d'Europe : Mkheidze en or et Valadier Picard en bronze chez les -60kg

Championnats d'Europe : Mkheidze en or et Valadier Picard en bronze chez les -60kg©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 03 novembre 2023 à 17h17

Luka Mkheidze a fait chavirer la Sud de France Arena en remportant face à Dilshot Khalmatov son premier titre de champion d'Europe chez les -60kg, quand Romain Valadier Picard a remporté le bronze.



La déception de Doha est oubliée pour Luka Mkheidze. Alors qu'il a été éliminé d'entrée lors des derniers championnats du monde, le judoka français est allé chercher le deuxième titre européen pour la délégation tricolore à la Sud de France Arena. En effet, quelques minutes après le triomphe de Shirine Boukli, le natif de Tbilissi a remporté l'or continental dans la catégorie des moins de 60kg. Après avoir disposé d'Artem Lesiuk, Andrea Carlino puis de Ramazan Abdulaev pour s'ouvrir les portes d'une deuxième finale européenne après celle perdue à Lisbonne en 2021, Luka Mkheidze devait en découdre avec Dilshot Khalmatov pour remporter la médaille d'or. Une rencontre que le Tricolore a abordé avec le mors-aux-dents. En effet, ce n'est qu'après un peu plus d'une minute qu'il a mis en difficulté son adversaire. Emportant l'Ukrainien en bordure de tatami, Luka Mkheidze a su trouver la faille et le déséquilibrer.

Mkheidze a parfaitement géré son combat

Si le contact avec le sol s'est avéré minime, il a été suffisant pour convaincre l'arbitre de la finale de lui accorder un waza-ari qui, en fin de compte, a fait la différence. Dès lors, Dilshot Khalmatov s'est retrouvé dos au mur et se devait de réagir pour tenter d'inverser la tendance. Toutefois, il en fallait plus pour déstabiliser le Français, porté par le public montpelliérain. Les attaques de l'Ukrainien, si elles ont été rares, n'ont jamais été convaincantes. En toute fin de combat, l'arbitre l'a même sanctionné pour une fausse attaque. Dans les toutes dernières secondes, Luka Mkheidze a su fuir la prise de Dilshot Khalmatov, écopant au passage d'une pénalité sans conséquence. En effet, au bout de quatre minutes à haute intensité, le Tricolore s'offre sa première médaille d'or en équipe de France, lui qui n'avait connu que l'argent et le bronze à titre individuel dans sa carrière.

Valadier Picard s'offre un podium

Avant la finale de Luca Mkheidze, le public montpelliérain a vécu un grand suspense lors du combat pour la médaille de bronze de Romain Valadier Picard. Le jeune judoka français, qui avait échoué en demi-finale contre Dilshot Khalmatov, a su se reprendre pour aller chercher la troisième marche du podium au terme d'un combat très intense face au Belge Jorre Verstraeten. Alors que les quatre minutes du temps réglementaire n'ont pas permis de faire la décision, les deux judokas écopant chacun de deux pénalités, le Golden Score est apparu quasiment interminable. En effet, le statu quo s'est maintenu pas moins de cinq minutes. Au bout du suspense, Romain Valadier Picard a vu son adversaire être sanctionné pour non-combativité. Une troisième pénalité qui est synonyme de médaille de bronze devant le public français, sa première au niveau international à seulement 21 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.