Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Judo (H) : Jonard médaillé de bronze 20 ans après son sacre à Athènes

Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Judo (H) : Jonard médaillé de bronze 20 ans après son sacre à Athènes ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 07 septembre 2024 à 17h08

Cyril Jonard a remporté une magnifique médaille de bronze, samedi en para-judo.

Médaillé à l'âge de 48 ans. C'est l'exploit réalisé par Cyril Jonard ce samedi aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Le Français a enflammé l'Arena Champs de Mars après avoir échoué pour la conquête de la médaille d'or. Admirable, le doyen des judokas tricolores s'est formidablement bien battu pour aller chercher le bronze, un métal qui lui manquait. Jonard boucle ainsi sa superbe collection, lui qui avait raflé l'or à Athènes en 2004 et l'argent à Pékin en 2008.

Le bronze après l'or et l'argent pour Jonard

Après des succès sur l'Irakien Taha Al-Gburi au premier tour (sur ippon) et en quarts face au Moldave Oleg Cretul (waza-ari), le Français, qui est atteint du syndrome d'Usher (une maladie génétique rare l'ayant rendu sourd dès la naissance avant de lui faire perdre progressivement la vue), s'était incliné en demi-finales contre l'Anglais Daniel Powell sur waza-ari à l'issue d'un golden score de près de 4 longues minutes. Puis il s'est formidablement remobilisé pour aller chercher la breloque.

Confronté à l'Ouzbek Turgun Abdiev, Cyril Jonard s'est imposé sur ippon en immobilisant son adversaire pendant 20 secondes. Bardé de 13 titres mondiaux, le judoka s'illustre encore à 48 ans et s'affiche comme un monstre de résilience. Il avait souffert de trois hernies discales, avait raté les Jeux Paralympiques de Londres et était à court à de forme pour Rio en 2016. Non retenu pour les Jeux de Tokyo, Jonard a fêté sa médaille avec son entraîneur Jason Guillot avec qui il communique en « signant » dans la paume de sa main. « Je suis très content, c'est ma troisième médaille. Je suis très très content, pas de tristesse après la défaite en demies », a-t-il dit au micro de France Télévisions. Et puis, pour le plus grand plaisir du public français qu'il a fait chavirer et ému, il a célébré sa récompense en improvisant une Macarena ! « Il a ressenti les vibrations de la salle, car c'est rare qu'il communique comme ça avec le public », a avoué son ami Jason Guillot. C'est la deuxième médaille du judo français sur ces Jeux Paralympiques après celle de Sandrine Martinet jeudi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.