Paul Rouget, Media365, publié le jeudi 02 mars 2023 à 08h01
Présente samedi soir à Las Vegas pour l'UFC 285, Manon Fiorot pense que son compatriote Ciryl Gane peut dominer Jon Jones et prendre la ceinture des poids lourds. La Niçoise, opérée du genou en novembre, va aussi regarder avec attention la performance de Valentina Shevchenko, qu'elle pourrait bientôt défier pour le titre des mouches.
Samedi soir, elle aurait pu être à l'affiche de la très attendue réunion de l'UFC 285 à Las Vegas, qui marque, après plus de trois ans d'absence, le grand retour de Jon Jones, considéré comme le « GOAT » (« Greatest Of All Time », soit le meilleur de tous les temps) du MMA et qui est opposé au Français Ciryl Gane pour le titre de champion des lourds, une catégorie que va découvrir l'Américain. Mais si Manon Fiorot sera bien présente à la T-Mobile Arena, c'est en spectatrice. Car la Niçoise, qui était blessée lors de sa victoire fin octobre contre Katlyn Chookagian, son cinquième succès en autant de combats à l'UFC, a été opérée en novembre dernier des ligaments croisés du genou droit. Mais "ça va de mieux en mieux", nous a-t-elle confié. "J'ai passé le plus dur. Je fais encore beaucoup de réathlétisation, avec deux à trois entraînements physiques par jour, et du kiné. Et j'ai repris la course à pied, doucement sur un tapis de course en apesanteur, donc tout se passe bien, j'espère reprendre les entraînements de MMA d'ici deux mois."
Présente dans le Nevada pour faire des tests à l'UFC Performance Institute, et faire constater l'évolution de sa blessure avec le staff de l'organisation reine du MMA, Fiorot va donc assister au combat Gane-Jones, mais aussi à un autre affrontement pour un titre, entre Alexia Grasso et la championne des mouches Valentina Shevchenko. Et cette dernière se voyait bien défendre sa ceinture face à la Française. "C'était logique de sa part, j'étais la challenger numéro un, et j'avais battu tout le monde dans la catégorie, surtout la numéro un (Chookagian, ndlr). Donc c'était vraiment à moi de l'affronter, si je n'avais pas eu cette blessure." Et comment imagine-t-elle ce combat ? "Valentina est au-dessus, je la vois même gagner avant la limite. Grasso est une bonne boxeuse, très technique, mais elle vient de la catégorie inférieure et c'est l'une des filles les plus légères. Et Valentina, qui est plus physique, est supérieure en lutte et au sol, donc je pense qu'elle va le terminer dans le deuxième ou troisième round."
"L'UFC en France, j'ai envie de le vivre !"
Et en cas de nouveau succès de Shevchenko, montera-t-elle dans l'octogone pour défier la Russe en vue d'un prochain combat, avec un « call-out » en direct comme a souvent pu le faire l'UFC par le passé ? "Je ne sais pas, c'est un peu l'UFC qui décide. S'ils veulent le faire, oui même si, pour mon retour, on préférerait quand même avoir un combat de reprise avant d'affronter Valentina. Mais si on me propose le combat, bien sûr que j'accepte." Un choc qu'elle aimerait disputer en France, après avoir été, déjà, spectatrice lors de l'UFC Paris. "J'étais vraiment dégoutée de pas faire le premier UFC en France, reconnaît-elle. J'étais dans le public, et j'ai vu l'ambiance de « ouf » qu'il y avait, la Marseillaise et tout, ça m'a vraiment donné envie d'être dans le prochain. J'ai envie de le vivre !"
Concernant le combat vedette de samedi soir, l'Azuréenne estime que "ça va surtout se jouer en fonction de l'état dans lequel va arriver Jon Jones. C'est le meilleur combattant de tous les temps, après il monte d'une catégorie, et je ne sais pas quelle a été sa préparation, s'il s'est vraiment préparé sérieusement. Lors de son dernier combat (face à Dominick Reyes, chez les mi-lourds, en février 2020, ndlr), il n'était pas au top, il n'avait pas une super performance. S'il arrive bien entraîné, fort, qu'il a fait sa montée de poids comme il faut, là je pense que ça va être compliqué pour Ciryl. Après Ciryl, a aussi les armes pour le battre, techniquement, et il se déplace comme un poids léger. Je pense qu'il est meilleur debout, en termes de déplacement et de vitesse, je le vois au-dessus. Mais je pense que Jones va vouloir le lutter à un moment." L'une des clés du combat pour Gane, globalement dominé dans ce secteur lors de son dernier combat pour le titre face à Francis Ngannou, pour ce qui constitue toujours l'unique défaite de sa carrière.