XV de France : Trois changements dans le groupe

XV de France : Trois changements dans le groupe©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 23 octobre 2022 à 15h12

Romain Buros, Jean-Baptiste Gros et Florian Verhaegue ont été contraints de déclarer forfait pour la Tournée de novembre, et sont remplacés dans le groupe par Louis Le Brun, Clément Castets et Thomas Jolmès.


Et de quatre changements dans la liste des 42 joueurs français retenus pour la Tournée de novembre, qui avait été dévoilée lundi dernier par Fabien Galthié ! Si le Bordelais Bastien Vergnes Taillefer avait remplacé le Palois Jordan Joseph mardi, ce sont trois nouveaux joueurs qui ont été appelés en renfort ce dimanche pour la préparation des trois matchs prévus contre l'Australie le 5 novembre au Stade de France, l'Afrique du Sud le 12 à Marseille et le Japon le 20 à Toulouse. Samedi après-midi, le pilier gauche de Toulon Jean-Baptiste Gros (23 ans, 21 sélections) s'est fracturé le radius et il est remplacé dans le groupe par Clément Castets, le pilier du Stade Français, âgé de 26 ans, qui ne compte pas encore de sélection en Bleu. Samedi soir, c'est Romain Buros qui n'a pas pu aller au terme de son match. L'arrière de Bordeaux-Bègles a dû quitter ses coéquipiers à la 47eme minute du match contre Clermont (23-23) en raison d'une blessure à la cuisse gauche. « Il a senti une gêne derrière la cuisse, ce n'est pas ultra-positif. On va attendre les examens, mais il est très malheureux, et on est très malheureux pour lui », avait réagi Julien Laïrle, l'entraîneur de la défense de l'UBB. Officiellement forfait, il a été remplacé dimanche par Louis Le Brun, l'arrière (ou centre ou ouvreur) de Castres, âgé de 20 ans, qui avait été appelé dans le groupe France pour la Tournée d'été au Japon mais n'avait pas été sélectionné.

Buros et Verhaegue espéraient une première sélection

Romain Buros (25 ans) espérait fêter sa première sélection en bleu lors de cette Tournée, d'autant qu'avec le forfait de Melvyn Jaminet (blessé lors de la dernière journée de Top avec Toulouse), l'arrière de l'UBB pouvait vraiment y croire. Il devra peut-être attendre le Tournoi des 6 Nations 2023. Ce dimanche, un troisième forfait est intervenu au sein du groupe France, en la personne de Florian Verhaegue. Le deuxième ligne de Montpellier, âgé de 25 ans (0 sélection), s'est blessé aux adducteurs lors du match contre le Racing 92 samedi. Il est remplacé par Thomas Jolmès (27 ans), le deuxième ligne de Bordeaux-Bègles, qui a déjà porté le maillot bleu à deux reprises, lors de la Tournée d'été au Japon en juillet dernier. Fabien Galthié et son staff vont désormais croiser les doigts pour qu'aucun joueur ne se blesse ce dimanche lors de la dernière rencontre de la 8eme journée du Top 14 entre Toulouse et La Rochelle, alors que les sélectionnés sont attendus à Marcoussis pour débuter la préparation dans quelques jours.

Le groupe France

Les avants : Grégory Alldritt, Uini Atonio, Alexandre Bécognée, Pierre Bourgarit, Clément Castets, Dylan Cretin, Sipili Falatea, Thibaud Flament, Killian Geraci, Mohamed Haouas, Anthony Jelonch, Thomas Jolmès, Thomas Laclayat, Sekou Macalou, Julien Marchand, Peato Mauvaka, Charles Ollivon, Dany Priso, Yoan Tanga, Romain Taofifenua, Bastien Vergnes Taillefer, Reda Wardi, Paul Willemse, Cameron Woki

Les trois-quarts : Pierre-Louis Barassi, Léo Berdeu, Anthony Bouthier, Baptiste Couilloud, Jonathan Danty, Ethan Dumortier, Antoine Dupont, Gaël Fickou, Matthieu Jalibert, Matthis Lebel, Louis Le Brun, Maxime Lucu, Yoram Moefana, Romain Ntamack, Damian Penaud, Aliverereti Raka, Thomas Ramos, Pablo Uberti

Vos réactions doivent respecter nos CGU.