XV de France : Qui sont les nouveaux membres du staff des Bleus ?

XV de France : Qui sont les nouveaux membres du staff des Bleus ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 01 novembre 2023 à 19h16

L'élimination des Bleus lors de la Coupe du monde 2023 marque le début d'un nouveau cycle pour le staff du XV de France, qui sera remodelé lors du prochain rassemblement à Marcoussis en 2024.

Si Fabien Galthié ne s'est toujours pas exprimé publiquement depuis l'élimination du XV de France face à l'Afrique du Sud lors des quarts de finale de la Coupe du monde 2023 (28-29, le 15 octobre), le sélectionneur des Bleus a déjà échangé avec Florian Grill, le président de la FFR, pour débriefer la désillusion mais aussi pour préparer l'avenir. Conforté à son poste, Fabien Galthié ne va pas démissionner, lui qui est sous contrat jusqu'en 2028. En revanche, le staff va être modifié, avec trois nouveaux membres. Présentation des nouveaux arrivants.

Patrick Arlettaz

Pour remplacer Laurent Labit (parti au Stade Français) comme responsable de l'attaque, Fabien Galthié a jeté son dévolu sur Patrick Arlettaz. Ancien ailier international (une seule sélection, en 1995), Patrick Arlettaz était en poste depuis 2012 du côté de Perpignan, après des passages à Montpellier et Narbonne. Entraîneur principal de l'USAP depuis 2019, après avoir été adjoint, il s'est fait remarquer pour les performances de son équipe malgré des moyens limités. Il apportera ses qualités de stratège aux Bleus.

Laurent Sempéré

Ancien talonneur formé à l'USAP, Laurent Sempéré a effectué une majeure partie de sa carrière au Stade Français avant de se reconvertir comme entraîneur en 2019 au sein du club parisien, quelques mois après avoir raccroché les crampons. C'est lui qui remplacera Karim Ghezal, qui a suivi Laurent Labit au Stade Français, comme co-entraîneur des avants français, où il travaillera en collaboration avec William Servat. Dans un contexte difficile à Paris, Laurent Sempéré a construit l'une des meilleures touches du Top 14 et cela n'a pas échappé à Fabien Galthié.

Nicolas Jeanjean

Nicolas Jeanjean n'est pas à proprement parler une nouvelle recrue, puisqu'il faisait déjà partie de l'encadrement du XV de France comme préparateur physique depuis 2018. Mais l'ancien arrière international (9 sélections) a été promu pour pallier le départ de Thibault Giroud, directeur de la performance au travail remarqué depuis ses débuts avec les Bleus en 2019. C'est donc lui qui chapeautera désormais la préparation physique de l'équipe de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.