Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 04 octobre 2023 à 11h36
Ce mercredi matin, Fabien Galthié a dévoilé le XV de départ des Bleus pour affronter l'Italie ce vendredi, à Lyon. Comme pressenti, Maxime Lucu va débuter au poste de demi de mêlée, Louis Bielle-Biarrey sera lui une nouvelle fois titulaire, tandis que Charles Ollivon sera le capitaine des Tricolores.
Pour ce « 8eme de finale » face à l'Italie, ce vendredi à Lyon (21h), Fabien Galthié a donc procédé à deux changements dans son XV de départ par rapport au match face à la Namibie (96-0), le 21 septembre dernier. En effet, le sélectionneur du XV de France doit composer avec l'absence d'Antoine Dupont, victime d'une fracture fracture maxillo-zygomatique face aux Welwitschias, mais peut en revanche compter sur le retour de Grégory Alldritt, préservé lors du dernier match à cause d'un petit souci à un genou. Pour remplacer le capitaine des Bleus, c'est comme pressenti Maxime Lucu qui va débuter en charnière avec son coéquipier en club Matthieu Jalibert, avec qui il a déjà des repères. Du côté de la 3eme ligne, François Cros prendra cette fois place sur le banc suite au retour du joueur de La Rochelle. Anthony Jelonch va lui être aligné pour la troisième fois de suite. A noter également, qu'en l'absence de Dupont, c'est Charles Ollivon qui sera le capitaine du XV de France face aux Azzurri d'Ange Capuozzo.
Un banc en 5-3 polyvalent
Déjà titulaire face à l'Uruguay (27-12) et la Namibie, Louis Bielle-Biarrey va pour sa part disputer un troisième match de suite dans cette Coupe du monde. Auteur de trois essais, le jeune ailier de Bordeaux-Bègles semble désormais devant Gabin Villière, qui a joué les deux premières rencontres, dans la hiérarchie. Pour faire ce choix, la forme du moment a parlé selon le sélectionneur français. De retour de blessure face aux Welwitschias, Cyril Baille et Jonathan Danty vont enchaîner face à l'Italie. Le pilier gauche sera présent en première ligne avec Peato Mauvaka et Uini Atonio, alors que Dorian Aldegheri va mieux et sera sur le banc, tandis que le centre rochelais jouera au côté de Gaël Fickou. Pour ce match décisif pour la suite, le banc des Bleus sera cette fois composé de cinq avants et de trois trois-quarts, mais, comme l'a rappelé Galthié, Yoram Moefana a fini 3eme ligne lors de la dernière rencontre. Preuve de la polyvalence de certains « finisseurs », comme ça peut également être le cas pour Baptiste Couilloud et Melvyn Jaminet.
Le XV de départ des Bleus face à l'Italie :
Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey - (o) Jalibert, (m) Lucu - Ollivon (cap), Alldritt, Jelonch - Flament, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille
Les remplaçants : Bourgarit, Wardi, Aldegheri, R. Taofifenua, Cros, Couilloud, Moefana, Jaminet