Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 21 août 2023 à 17h00
Au moment d'annoncer sa tant attendue liste des 33 joueurs pour la Coupe du Monde, Fabien Galthié a réservé quelques surprises, dans le bon comme dans le mauvais sens pour certains.
Fabien Galthié a mis fin au suspense. Ce lundi, dans le cadre du journal de 13 Heures de TF1, diffuseur officiel de la Coupe du Monde, l'entraîneur du XV de France a livré la liste des 33 joueurs qui débuteront la compétition le 8 septembre prochain face à la Nouvelle-Zélande. Une annonce qui a réservé des surprises sur la forme, avec des supporters de la sélection tricolore venus des quatre coins de l'Hexagone qui se sont prêtés au jeu pour dévoiler les 33 noms, mais également sur le fond. Si cette liste a fait l'objet de certaines fuites dans la presse dès ce dimanche, Fabien Galthié a pu confirmer certaines approches en vue de la Coupe du Monde disputée à domicile.
Les jeunes ont gagné leur place
Alors qu'ils ont tous deux fêté leur première sélection lors des matchs de préparation, Paul Boudehent et Louis Bielle-Biarrey vont être lancés dans le grand bain. En effet, autant le troisième-ligne de La Rochelle que l'ailier de Bordeaux-Bègles ont su saisir leur chance, même si Fabien Galthié n'a pas caché qu'il était surveillés de près depuis longtemps, ayant souvent pris place dans la liste élargie à 42 éléments pour préparer les échéances récentes du XV de France. Avec leurs performances face à l'Ecosse ou aux Fidji, ils ont définitivement pris l'avantage sur des joueurs qui semblaient destinés à intégrer le groupe de 33 joueurs pour le Mondial, dont notamment Dylan Cretin et Ethan Dumortier. Ce dernier avait abordé le dernier Tournoi des 6 Nations comme titulaire mais a trébuché sur la dernière marche.
Galthié fait des paris sur l'avenir
S'ils sont bien 33 sur la liste, seuls 31 joueurs pourront viser une place sur la feuille de match pour le duel tant attendu contre la Nouvelle-Zélande. En effet, Fabien Galthié a fait le choix de conserver Cyril Baille et Anthony Jelonch dans son groupe pour la Coupe du Monde. Alors que le pilier est touché à un mollet et manquera au moins les deux premiers matchs des Bleus dans la compétition, le troisième-ligne vient à peine de reprendre l'entraînement six mois après une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. L'entraîneur du XV de France ne l'a pas caché, il fait le pari de les garder dans le groupe afin de compter sur eux plus tard dans la compétition, à compter des quarts de finale avec l'Afrique du Sud ou l'Irlande qui pourrait être sur le chemin des Bleus.
Serin et Dulin finalement en réserve
Si Paul Boudehent et Louis Bielle-Biarrey ont gagné leur place, on ne peut pas dire la même chose de Brice Dulin et Baptiste Serin. Alors que l'arrière rochelais a été titularisé et capitaine lors du match en Ecosse, le demi de mêlée de Toulon est entré en jeu à Murrayfield puis le week-end dernier contre les Fidji, sans qu'aucun des deux ne parviennent à convaincre le staff tricolore. La prestation de Melvyn Jaminet face aux Fidjiens, notamment dans le rôle de buteur, a sans aucun doute joué en défaveur de Brice Dulin quand il apparaît de Baptiste Couilloud avait depuis longtemps les faveurs du staff tricolore comme troisième demi de mêlée derrière les inamovibles Antoine Dupont et Maxime Lucu. Mais, comme l'a dit Fabien Galthié, les joueurs recalés sont des réservistes et auront l'opportunité d'intégrer le groupe en cas de coup dur pendant la Coupe du Monde.