Guillaume Marion, Media365, publié le mardi 12 septembre 2023 à 16h20
Après avoir donné la composition du XV de France qui affrontera ce jeudi l'Uruguay, Fabien Galthié s'est notamment exprimé sur les choix qu'il a fait, comme notamment celui de laisser Jonathan Danty au repos.
Comme attendu, Fabien Galthié a changé de nombreux joueurs pour affronter l'Uruguay ce jeudi (21h), à Lille. En effet, dans le XV de départ, douze changements sont à noter par rapport à ceux qui ont débuté vendredi dernier face à la Nouvelle-Zélande (27-13), lors du match d'ouverture de la Coupe du monde 2023. Seuls le 2eme ligne Cameron Woki, l'ailier Gabin Villière et le centre Yoram Moefana vont enchaîner face aux Teros. « L'enjeu pour nous était de constituer la meilleure équipe du moment. (...) Il faut digérer le match d'il y a quelques jours, qui était affiché depuis trois ans, et basculer très, très vite sur un match qui vient derrière. Nous avons constitué une équipe qui s'est préparée et est la meilleure possible pour affronter cet adversaire, que ce soit en termes de fraicheur, de motivation et d'associations », a dans un premier temps annoncé Galthié, à propos de cette composition fortement remaniée, avant d'évoquer pourquoi Jonathan Danty était encore une fois absent de la feuille de match.
Galthié ne prend pas l'Uruguay à la légère
« C'est une histoire de choix. Yoram Moefana est prêt à jouer ce match. Jonathan Danty était candidat, il postulait. Sur la dynamique que nous souhaitons mettre en place, il y a une dynamique par rapport au temps de jeu que nous voulons donner aux joueurs, mais aussi aux associations que nous souhaitons mettre en place depuis le début des matchs de préparation. Jonathan Danty a joué trois matchs d'affilé (depuis début août). Dans l'équilibre du groupe, son homogénéité et le parcours qui nous attend en septembre et octobre, c'est plus cohérent de faire jouer Yoram contre l'Uruguay », a par la suite expliqué le sélectionneur du XV de France au sujet du centre rochelais, qui devrait être de retour face à la Namibie, le 21 septembre à Marseille (21h). Enfin, l'ancien demi de mêlée a également évoqué le futur adversaire des Bleus. « Cette équipe a des valeurs de combat et un gros coeur comme les équipes d'Amérique du Sud. L'Uruguay est un pays à part, a-t-il notamment déclaré. On s'attend à une équipe en face qui va avoir beaucoup d'énergie et d'agressivité. »